🍷 Ma sélection des meilleures caves à vin encastrables : avis, comparatif, conseils et guide d’achat complet

5 (100%) 2 votes

 
c

Découvre ici une sélection des meilleures caves à vin encastrables du marché ainsi qu’un guide d’achat complet pour bien choisir ta future cave.

Le vin réjouit le cœur de l’homme et fait resplendir son visage plus que de l’huile. De nombreuses personnes agréent cette maxime tirée d’un livre célèbre. En effet, même des études scientifiques ont montré que le bon vin pourrait donner de la bonne humeur. Dans cet article, je te donnerai mon avis sur les meilleures caves à vin encastrables.

Définition : qu’est-ce qu’une cave à vin encastrable ?

La cave encastrable est une cave de service de petite taille. Elle reprend bien le principe du mini frigo en conservant le vin à la bonne température pour une dégustation agréable. La cave à vin encastrable contient 15 à 20 bouteilles et servira rarement à faire vieillir le vin.

Voir tout de suite les meilleures caves encastrables

Pourquoi acheter une cave encastrable ?

Les caves à vin encastrables sont pratiques. Facile à installer, une cave intégrable te permet d’avoir les bouteilles à portée de main, à la bonne température. En effet, elle contrôle l’humidité et la température selon le type de vin et les paramètres de dégustation désirés. Une autre raison d’acheter une cave à vin intégrable est relative au design. Pouvant s’insérer dans de petits espaces, elle possède généralement un design moderne et soigné. Ainsi, simple à poser, elle se fond dans le décor de la cuisine ou de tout autre endroit où on la place. L’aménagement intérieur pourra ainsi être rehaussé en termes d’originalité et d’esthétique.

A qui s’adresse une cave encastrable ?

Une cave à vin encastrable est utile pour les amateurs de vin qui n’ont pas un cellier où garder leurs bouteilles. Ainsi, un féru de vin qui ne dispose pas d’un grand espace de stockage aura intérêt à se procurer ce type de cave. Il en est de même lorsque l’on vit dans un studio ou dans un appartement. De plus, en raison de sa petite contenance, la cave intégrable convient à ceux qui n’ont pas une consommation régulière.

Cependant, il ne faut pas croire que ce sont seulement les amateurs occasionnels qui tireront profit des caves intégrables. En effet, les passionnés et les collectionneurs de grands crus pourront s’en servir. Cela leur permet de valoriser leurs collections et de garder les bouteilles dans des conditions optimales.

Ma sélection des meilleurs modèles de caves à vin encastrables

Tout d’abord, voici un petit tableau comparatif des meilleures caves à vin encastrables :

NomDometic - ACI-DOM361EDometic - ACI-DOM372EDometic ACI-DOM370EScholtes SPXVA24
Photo
Fonction Multi-températures Multi-températures Service Service
Températures
  • Zone supérieure : 5° à 13°C
  • Zone inférieure : 13°C à 22°C
  • Zone supérieure : 5° à 13°C
  • Zone inférieure : 13°C à 22°C
Mono-température : 5 à 22°C Mono-température : 4 à 20°C
Capacité 46 à 62 bouteilles 17 à 23 bouteilles 24 bouteilles 24 bouteilles
Dimensions H865/905*L595*P570 mm H820/890*L295*P570 mm H455*L590*P608 mm L56,4 x l58,8 x H45,5 cm
Note
Prix Super rapport qualité/prix TOP qualité au meilleur prix du web Modèle haut-de-gamme Haut de gamme
Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon

Mon coup de cœur : la cave encastrable DOMETIC ACI-DOM372E

La cave encastrable DOMETIC ACI-DOM372E est un modèle de cave de service en colonne avec 2 zones de température pour servir différents types de vins.
Cave encastrable aci dom372e

Pourquoi devrais-tu te la procurer ?

La cave intégrable DOMETIC ACI-DOM372E possède un design épuré avec un coloris noir élégant. Le cadre de la porte est en Inox, puis dégage une modernité et une esthétique appréciables. Sa porte vitrée met en valeur tes bouteilles aux yeux des invités. Il s’agit d’un modèle en colonne, donc la faible profondeur n’est que de 57 cm. De plus, la plage de réglage de la température est de 5 à 22 °C. Il est donc possible de préparer au service les vins rouges (13/18 °C) et les vins blancs (8/12 °C).

Ce que j’ai aimé dans ce modèle

Ce modèle est une cave de service de qualité qui possède une belle finition. Sa faible consommation, sa classe énergétique A, la présence d’une serrure et sa capacité de 17 bouteilles sont ses atouts. De plus, elle ne fait pas grand bruit avec ses 43 dB. Elle possède aussi un système anti-vibrations. Un autre point que j’ai aimé sur la cave encastrable DOMETIC ACI-DOM372E est son éclairage intérieur LED. Avec une teinte bleue, il est contrôlé avec aisance par un interrupteur tactile. Ce modèle est une cave adaptée à divers espaces, dont la cuisine.

➥ Voir le prix sur Amazon


La DOMETIC – ACI-DOM370E, cave de service encastrable

La DOMETIC – ACI-DOM370E est une cave mono température de service intégrable adapté.
Cave encastrable aci dom370e

Petite description

Ce modèle simple et fonctionnel peut contenir jusqu’à 24 bouteilles. La température unique peut être réglée dans un intervalle de 5 à 22 °C. Cette cave est d’une couleur noire, et sa porte est en Inox. Elle peut être intégrée dans une colonne ventilée arrière. C’est un modèle adéquat pour mettre à température de service les bouteilles prêtes à la dégustation. Cependant, la DOMETIC – ACI-DOM370E peut aussi servir à conserver les vins proches de l’apogée.

Ce que j’en pense

Légèrement en dessous du modèle précédent, la cave encastrable DOMETIC – ACI-DOM370E n’en demeure pas moins un modèle de qualité. Son design est intéressant. Elle dispose d’une alarme qui signale les dysfonctionnements et la non-fermeture de la porte. Son isolation en mousse de polyuréthane, ainsi que son système anti-vibrations justifient son choix dans ce classement. Cependant, voici une petite recommandation ! La cave DOMETIC – ACI-DOM370E est à installer dans une pièce où la température ne sera pas inférieure à 16 °C.

➥ Voir le prix sur Amazon


Cave Avintage ACI-AVI475

La cave à vin AVINTAGE – ACI-AVI475 est une cave de service encastrable mono-température.
Cave encastrable aci avi475

Cette cave en quelques mots

La cave intégrable AVINTAGE – ACI-AVI475 propose une plage de températures de 4 à 18 °C. Elle a une contenance de 22 bouteilles et appartient à la classe énergétique A. Son niveau de bruit est de 43 dB, et elle possède une porte vitrée. Conçue avec une tôle en acier Inox, la cave AVINTAGE – ACI-AVI475 est un modèle esthétique.

Mon avis sur ce modèle

Cette cave est un modèle qui fera bon office dans une cuisine ou dans un bar d’appartement. Sa classe énergétique A est appréciable et ne fera pas grimper outre mesure les factures d’électricité. Sa consommation électrique sur 12 mois équivaut à 139 kWh. Les LED blanches commandées par interrupteur, et qui sont présentes sur ce dispositif sont pratiques. Cependant, cette cave de service ne propose pas un filtre à charbon. Les conservations longues durées ne sont donc pas trop possibles.

➥ Voir le prix sur Amazon


Cave Scholtes SPXVA24 – 24 bouteilles – classe A

La cave intégrable Scholtes SPXVA24 est aussi un modèle qui mérite amplement le coup d’œil.
Cave encastrable scholtes spxva24

Un beau modèle facilement intégrable

Le design de cette cave, ainsi que sa facilité d’intégration sont des atouts indéniables. En acier inoxydable, elle possède une faible largeur de 44.8 cm. Avec une capacité de 24 bouteilles et une faible consommation d’énergie, elle offre une plage de température entre +4 °C à +20 °C. Cette cave avec ses 3 clayettes en bois et sa porte vitrée est parfaite pour les dégustations immédiates. Le rangement est facile, et l’accès aux bouteilles est aisé. Il faut aussi noter la présence d’un système d’alerte visuelle pour les variations de température.

Ce que je pense de cette cave

J’aime particulièrement le faible niveau sonore de la cave Cave Scholtes SPXVA24. Avec 33 dB, elle est plutôt silencieuse. De plus, sa finition Inox fait un très bel effet dans une cuisine. Le thermostat est électronique, et cela permet une précision élevée lors du réglage de la température. L’affichage LED est une fonctionnalité agréable. J’ai toujours aimé les caves à vin à faible consommation d’énergie. Enfin, le système de ventilation interne que le modèle possède y garantit un air sain.

➥ Voir le prix sur Amazon


La Climadiff ACI-CLI579E

La Climadiff ACI-CLI579E est une cave encastrable d’une grande hauteur qui est réglable sur une température.
Cave encastrable climadiff aci cli579e

Pourquoi se la procurer ?

La cave mono-température Climadiff ACI-CLI579E peut être réglée sur une température appartenant à l’intervalle 9 à 18 °C. Sa couleur noire est un classique de l’univers des caves à vin de service. La capacité de cette cave est de 7 bouteilles. Simple et fonctionnelle, la cave Climadiff ACI-CLI579E est faite en Inox. La porte est un double vitrage transparent en verre trempé. Son style sobre et chic est adaptable à toutes sortes d’espaces intérieurs.

Mon avis sur cette cave encastrable

La plage de température de la cave de service Climadiff ACI-CLI579E est intéressante. En effet, elle peut être utilisée pour préparer au service les vins blancs ou rosés (9/10 °C), ainsi que les vins rouges (16/18 °C). Un dernier atout qu’il faut mentionner est l’éclairage intérieur à LED bleues. Il faut garder à l’esprit que ce modèle n’est pas propice au vieillissement. En effet, il ne possède pas de serrure, ni de filtres à charbon, ni de fonction Hiver.

➥ Voir le prix sur Amazon


Une cave à vin pour quel usage ?

Choisir une cave à vin est une démarche qui tient compte de tes besoins. Vieillir le vin, le converser et le servir répondent à des normes variées de températures. La cave à vin de service permet de préparer des bouteilles pour la dégustation.

Une cave davantage utilisée pour le service et la dégustation

La cave à vin encastrable est donc un modèle adapté pour la dégustation et le service. Ce sont généralement des modèles de petite taille. Généralement, le nombre de bouteilles que la cave encastrable peut contenir est de 8, 12 bouteilles, parfois plus. Certains modèles peuvent être installés avec aisance à divers endroits. Certains sont parfaits pour être intégrés dans des meubles, d’autres dans les cuisines ou sous un plan de travail.

Plusieurs tailles disponibles selon les besoins

La cave à vin encastrable est souvent d’une petite taille. En effet, rarement, sa capacité dépasse 15 à 20 bouteilles. On peut la comparer à un mini frigo qui peut être installé avec aisance. Cependant, les caves à vin encastrables existent en modèles de grande taille. Dans ce cas, elles peuvent avoir une contenance de 56 bouteilles comme certaines caves encastrables Eurocave. Ces modèles sont pratiques pour ceux qui n’ont pas un cellier ou une pièce pour entreposer une cave en pose libre. Dans ce cas, les caves encastrables de grande taille peuvent servir à la conservation et au vieillissement du vin.


Où peux-tu installer ta cave encastrable ?

La cave à vin encastrable est conçue pour se fondre dans le décor d’une pièce. Avant d’acheter donc ta cave encastrable, tu dois savoir combien de bouteilles tu veux y mettre. Mais, en dehors de cela, l’espace ou le meuble où tu veux l’encastrer est important. La cave à vin peut être encastrée dans une cuisine. Les meubles bas et les meubles en colonne peuvent la recevoir. Comme le lave-vaisselle, il existe la cave encastrable sous le plan de travail. Certaines dimensions sont à prendre en compte pour choisir le bon meuble, l’emplacement idéal. Généralement, la largeur de ce dispositif tourne autour de 60 cm. Sa hauteur maximale est de 190 cm. Peu importe l’emplacement choisi, il faut éviter les lieux trop humides ou proches d’une source de chaleur.

Bien choisir sa cave encastrable : ce qu’il faut prendre en compte

Pour acheter une cave à vin encastrable, il faut suivre une démarche méthodique afin de ne pas être déçu à terme. Le tout premier élément qu’il est important d’évaluer est la consommation énergétique. L’électricité, ça peut coûter cher. Il faut donc opter pour un modèle peu gourmand, de préférence une cave de la classe énergétique A. La deuxième chose à considérer, ce sont les dimensions de la cave comparées à l’espace disponible. Le nombre de bouteilles ou le volume de la cave est aussi important. Cela te permettra de choisir une cave intégrable qui n’est pas plus grande que ce qu’il te faut.

La plage de températures est un facteur incontournable. Si tu aimes toutes sortes de vin, tu peux acheter les modèles qui proposent l’intervalle 9 à 18 °C. Enfin, une cave à vin encastrable étant assez visible, son design n’est pas à prendre à la légère. Choisir un coloris et un design qui se marient à la décoration est une meilleure décision. La grande diversité des modèles qui existent permet à un amoureux du vin de qualité de faire des choix selon ses goûts.


Combien coûte une cave à vin encastrable ?

Une cave à vin encastrable réclamera un budget qui dépend de sa taille ou du nombre de bouteilles qu’elle peut contenir. Avant de choisir une cave intégrable, il faut donc prendre en compte les gammes de prix qui varient de 150 euros à 1 500 euros.

Caves de petite taille

Les caves de petite taille sont disponibles déjà avec 150 euros. Pour ce budget, tu peux te procurer une cave à vin encastrable dont la capacité est généralement moins de 20 bouteilles. Des modèles de 7, 12 et 16 bouteilles existent sur le marché. Pour ce prix, ce sont des modèles d’entrée de gamme qui sont vendus.

Caves à contenance moyenne

Dans le milieu de gamme, des caves à vin intégrables existent pour un prix dans la fourchette de 200-500 euros. Les caves de cette gamme peuvent préparer au service plus de 24 bouteilles. Elles proposent des fonctionnalités et un design plus évolués. Par exemple, pour régler la température, sur les modèles du milieu de gamme, un écran tactile est souvent proposé. Les portes vitrées sont d’une meilleure qualité (teintées et en verre trempé). Parfois, pour certains modèles, il existe deux compartiments, dont un pour la dégustation et l’autre pour la conservation ou le vieillissement.

Grande cave encastrable

Les caves encastrables haut de gamme sont appropriées si tu cherches une cave pour conserver tes bouteilles de vin, sans avoir un cellier. Pour des caves de 50 bouteilles, il faut prévoir entre 800 et 1 000 euros environ. Dans cette gamme, tu te procures une cave avec un design parfait et une finition excellente. Certains modèles proposent des boîtiers de commande à distance. La grande capacité et les fonctionnalités rendent pratiques ces caves pour que le vin puisse atteindre son apogée.


Où acheter une cave encastrable ?

Les caves à vin encastrables sont vendues en ligne par les distributeurs du gros électroménager. Parmi ceux-ci, on peut mentionner la Fnac, Boulanger, Conforama ou Darty. De plus, la plupart des fabricants proposent directement dans leurs boutiques en ligne officielles les modèles de leurs catalogues. Il existe aussi des fournisseurs officiels qui proposent des caves encastrables variées.

Enfin, si tu es à la recherche de bons plans pour acheter ta cave à vin, Amazon est la bonne adresse. Le rapport qualité/prix est généralement très avantageux, et la livraison est offerte.

Conclusion

Nous sommes à la fin de ce guide sur les caves intégrables. Que dois-tu retenir si tu es intéressé par ce type de cave ? La cave à vin encastrable est parfaite pour préparer le vin au service. Et si tu n’as pas d’espace dans ton appartement, tu peux la mettre sous un plan de travail ou dans divers meubles. Pour la choisir, considère surtout l’espace où tu veux l’encastrer et ton budget. De plus, pour profiter des bons plans et d’une livraison rapide, tu peux acheter ta cave sur Amazon.