🍷 Mon avis sur la Cave à vin multi-températures : comparatif, guide d’achat

4.5 (90%) 4 votes

 

Tu hésites entre cave à vin de service ou de vieillissement ? Tu souhaites obtenir les avantages des deux types de caves. La cave multi-usages est faite pour toi ! Grâce à au moins deux zones de températures séparées, la cave multi-températures permet à la fois de servir le vin à la dégustation et faire vieillir tes vins à la température adéquate.

Tu éprouves l’embarras de choix entre cave de service et cave de vieillissement ? Je propose de t’aider pour opérer le meilleur choix ! En tant que passionné de vin, j’ai eu l’occasion de découvrir et d’examiner plusieurs modèles de caves à vin électriques. Et de par mon expérience, les caves à vin multi températures sont de loin les modèles des plus polyvalents. Elles présentent les températures de conservation idéales et permettent de stocker différents types de vin nécessitant des conditionnements différents.

⇓ Voir tout de suite les meilleures caves multi-températures


Définition : qu’est-ce qu’une cave multi températures ?

Appelée cave polyvalente, double températures ou encore cave multi-usages, la cave à vin multi-températures est une cave artificielle consacrée à plusieurs utilisation : la dégustation et le vieillissement. Elle est adaptée à une conservation sur le court et le long terme de tout type de vin (rosé, blanc comme rouge) et comporte des zones de température distincte prévues pour chaque modèle. Il s’agit donc d’une cave à vin pouvant être utilisée pour le service ou faire vieillir le vin.

Mes 5 meilleurs modèles de caves multi-usages de vieillissement/service

À l’image de tout passionné d’œnologie, j’ai une préférence établie pour plusieurs modèles de cave ; des plus classiques aux plus récents. Néanmoins, le modèle Klarstein Reserva 27D m’a particulièrement séduit.

Mon coup de cœur : Le Klarstein Reserva 27D – 2 compartiments

Cave multitemperatures klarstein reserva 27D

Brève présentation

Cédé à un très bon rapport qualité/prix, ce modèle de cave multi-températures étagées offre un design attrayant et un stockage moyen (27 bouteilles). L’appareil est facile à installer et à exploiter ; personnellement, je ne rencontre aucune contrainte lors du nettoyage. Si je l’ai choisi, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un modèle écologique, à faible consommation énergétique qui correspond plus à un usage particulier. Sa praticité et son faible encombrement devraient contenter n’importe quel amateur de vin qui souhaite créer un cadre idéal pour que son vin atteigne son apogée.

Pourquoi je l’apprécie ?

Pour un amateur de vin comme moi, l’idéal est de pouvoir conserver mes bouteilles à la température adéquate avant dégustation. Le Klarstein Reserva répond parfaitement à cette ambition grâce à un mécanisme multitempératures et une capacité de stockage idéale. Réparti en plusieurs blocs suivant la température, ce modèle est pourvu d’un dispositif de réglage des températures au degré près. C’est sans compter qu’il s’agit d’une cave qui offre des conditions de conversation optimales pour déguster et conserver un vin jusqu’à son apogée tout en étant à portée de budget.

➥ Voir le prix sur Amazon


Pour la conservation à court moyen terme : la Klarstein Reserva 34 L

Cave multitempérature klarstein reserva 12 34l

En quelques mots

Cette cave est destinée à la conservation de vos vins déjà portés à maturité. Elle est donc réglée pour conserver une température stable de vos vins en vue de vos prochaines dégustations ou repas avec vos proches.

Pourquoi je l’appécie ?

Ce que j’aime dans ce modèle, c’est sa petite taille, ce qui est rare lorsqu’on cherche une cave de conservation qui en général est conçu pour accueillir un grand nombre bouteilles. Et bien entendu, le prix est tout de suite plus élevé ! Si tu cherches une cave de qualité à prix abordable et qui ne prend pas trop de place dans ton intérieur, c’est probablement le modèle qu’il te faut !

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette cave est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du tourisme et de la restauration.

➥ Voir le prix sur Amazon


Tableau comparatif des 5 meilleures caves polyvalentes multi-températures

En France, près de la moitié des vins est consommée dans les années qui suivent leur achat. Je te propose ici un tableau comparatif des meilleures caves multi-températures disponibles actuellement :

NomKlarstein Botella 120DKlarstein Reserva 27DCave polyvalente VSV105Cave à vin ARTEVINO
Photo klarstein botella Klarstein reserva 27D cave vsv105 Artevino aci art
Type Multi-températures Multi-températures Multi-températures Multi-températures
Capacité 111 bouteilles - 261 litres 27 bouteilles - 76 litres 100 bouteilles 200 bouteilles
Températures
  • zone supérieure : 5 - 20 °C
  • zone inférieure : 5 - 12 °C
  • zone supérieure : 7 - 18 °C
  • zone inférieure : 11 - 18 °C
4 à 18°C
  • Zone supérieure : 15-20°C
  • Zone centrale : 10-14°C
  • Zone inférieure : 6-8°C
Points forts
  • Eclairage intérieur LED
  • Double vitrage
  • Très silencieux
  • Commande tactile
  • Silencieux
  • Autonome
  • Entretien facile
  • 8 étagères
  • Système anti-vibration
  • Prêt à l'emploi
  • Design moderne
  • 3 Zones
  • Fabriquée en France
  • 3 Zones
  • Porte vitrée anti-UV
  • Porte à serrure
Dimensions 59,5 x 128 x 76 cm 34,5 x 98,5 x 55 cm 59,5 x 62 x 114 cm 18,25cm x 68cm x 69cm
Poids 66 kg 24 kg 63 kg 106 kg
Note
Prix Le TOP qualité/prix Super rapport qualité/prix Moyenne gamme / qualité au Top Haut de gamme / la meilleure qualité
Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon ➥ Voir le prix sur Amazon

Cave à vin VSV105 – 100 bouteilles – 3 zones de températures

Cave multi-temperatures vsv105

Courte description

L’élégance et la compacité sont les caractéristiques qui distinguent le mieux la cave à vin VSV105. Outre sa présentation soignée, ce modèle à grande capacité (100 bouteilles) présente des performances énergétiques adéquates (en moyenne près de 220 kWh par an), un faible niveau sonore, ainsi qu’un dispositif anti-vibration. La cave est également dotée d’un revêtement intérieur en PVC avec des couleurs au choix. Elle comprend 3 zones de température réglable et un dispositif d’affichage LED.

Ce que j’en pense

Si tu es de ceux qui privilégient la capacité d’accueil d’une cave à vin, je pense que ce modèle modulable est ce qu’il te faut. Cette cave à la finition en verre est pratique et adaptée à un aménagement en pose libre. Ses pieds réglables, ses clayettes en bois et son thermomètre à affichage électronique peuvent s’avérer très utiles, surtout dans le cadre d’une exploitation commerciale. En somme, je pense que ce modèle présente tous les paramètres de conditionnement optimal pour commerçants et amateurs.


Klarstein Botella 120D – 111 bouteilles

Cave polyvalente klarstein botella

Petite description

La cave à vin double températures Klarstein Botella 120D est un meuble polyvalent qui peut contenir jusqu’à 261 litres et 111 bouteilles de vin. Elle comprend 5 tiroirs compacts qui sont soigneusement aménagés et éclairés par un LED activable. De nature résistante, son design modulable (pieds réglables) et son poids moyen (66kg) facilitent son installation dans un cadre privé, une vinothèque ou un restaurant. Outre sa grande capacité, ce modèle se distingue par ses portes verrouillables en verre ou en inox qui sont des gages de sécurité.

Mon avis sur cette cave à vin

En termes de rapport qualité/prix, de modalité de fonctionnement et d’entretien, ce modèle est largement avantageux. Honnêtement, je n’hésiterais pas à l’acquérir sachant qu’ils sont tous garantis par le fabricant. Le Klarstein Botella 120D est l’équipement parfait pour aménager une cave fonctionnelle et harmonieuse ; privée comme à usage commercial. Tout sommelier dévoué devrait pouvoir apprécier sa flexibilité et son aspect soigné.


La cave CALICE ACI CAL204P – 100 bouteilles

Cave multi-usages calice aci cal204p

Cette cave en quelques mots

Cave polyvalente adaptée à tout type de vins (blanc, rouge comme rosé), le CALICE ACI CAL204P offre une plage de température qui varie entre 4 et 18°C. Le modèle présente une structure étagée et répartie en différents compartiments (4) suivant les besoins de conservation. La particularité de ce modèle réside dans la fonction hiver qui permet de réguler automatiquement et pour une période donnée, la température interne. Le meuble est doté d’une porte vitrée avec traitement UV et serrure.

Mon avis sur ce modèle

De toute évidence, la cave CALICE ACI CAL204P réunit toutes les conditions pour une conservation réussie à court et à moyen terme. Ce que j’apprécie tout particulièrement est que ce modèle est parfaitement écologique et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Oublie donc les caves à vin énergivores qui produisent des bruits désagréables (celle-ci offre un niveau sonore cumulant à 45 dB). De plus, c’est un modèle haut de gamme qui épouse les besoins des vinothèques et établissements gastronomiques prestigieux.


La cave ARTEVINO – 3 zones de températures : une grande cave multizone qui fait le job

Cave artevino aci art223

Petite description

C’est une cave à vin made in France de grandes capacités pouvant accueillir jusqu’à 209 bouteilles de vin ! Elle présente une structure étagée aménagée pour 3 différents types de température. La plage des températures oscille entre 6 et 20°C, et celles-ci peuvent être réglées au degré près grâce au thermostat électronique qui équipe le meuble. Sa configuration facilite le rangement de tes bouteilles, et elle présente tous les attributs d’une cave enterrée. Si tu as un bon budget, ce modèle écologique devrait t’intéresser.

Mon avis sur ce modèle

Je puis t’assurer qu’il n’y a pas de meilleure place pour tes grands crus. Traite tes bouteilles avec le plus grand soin en optant pour ces modèles multi températures qui t’épargneront les variations brusques de températures. D’ailleurs, les appareils disposent même d’une alarme qui signale d’éventuels dérèglements de température. L’enseigne ARTEVINO s’est imposée comme une marque de référence auprès de collectionneurs avertis. La marque (labélisée Origine France Garantie) innove constamment avec des appareils dotés d’un haut niveau de technicité.

Les meilleures marques de caves polyvalentes double températures

Voici une petite liste de marques :

  • Haier : La marque Haier est un géant de l’électroménager qui conçoit et fabrique ses caves à vin en France. Elle commercialise des caves de vieillissement tant pour les besoins basiques que pour les usages commerciaux.
  • Klarstein : L’allemand Klarstein fait partie des marques qui valorisent le label européen. Cette société de l’électroménager propose des caves à vin modernes au design fluide à la portée de tous les budgets.
  • La sommelière : Comme son nom l’indique, cette enseigne est consacrée à la conception d’appareils et accessoires ayant trait au vin. Opérant depuis 15 ans sur le marché français, elle propose des appareils sous une variété de configuration et de capacité.
  • Liebherr : Suivant les exigences esthétiques et les besoins de stockage, la marque Liebherr dispose de caves à vin qui s’intègrent à tout type d’espaces. Ce spécialiste du froid offre des caves à vin au design intemporel.
  • Climadiff : Entre design esthétique et configuration modulable, les appareils Climadiff réduisent considérablement les corvées d’installation et d’entretien d’une cave. Modèles de service, mono ou multi-températures, vieillissement… : la gamme est exhaustive.
  • Bosch : Garde tes vins en permanence à la bonne température avant dégustation. Les caves à vin Bosch remplissent tous les critères de conservation du vin à moyen et long terme.

Pour obtenir plus de détail concernant les marques, consultez ce comparatif complet des meilleures marques de caves.

Comment bien choisir ses caves multi-usages ?

Les inconditionnels de vin ne jurent que par les caves à vin multi-usage qui permettent de bonifier leur vin et de le servir suivant les règles de l’art. Mais, encore faudrait-il savoir quel modèle de cave choisir et comment la choisir suivant ses besoins.
De par mon expérience, un exercice d’inventaire de tes besoins s’avère indispensable pour réaliser un choix convenable. En résumé, il faudra t’interroger sur plusieurs données clés, dont ta fréquence de consommation, l’emplacement prévu pour ta cave, le type de pose qui s’y accorde (encastrable ou pose libre), la finition de l’équipement convoité et bien entendu l’étendu de ton stock de vin. Tout en considérant ton budget, renseigne-toi sur certains dispositifs et paramètres techniques qui peuvent être gages d’efficacité. Il y a notamment : la plage de température (forcément), la présence d’un système d’aération, le degré d’hygrométrie de l’appareil ou encore la performance énergétique.

Où placer tes caves multi températures ?

Selon l’emplacement que tu auras prévu pour ta cave à vin multi-usage, certains paramètres primeront sur d’autres. Et de toute évidence, la taille de ton appareil sera déterminante. Si tu es en appartement par exemple, tu pourras disposer des modèles à contenance moyenne dans ta cuisine ou ton séjour. Dans ce cas, opte pour un appareil à zone de conservation réduite et à la finition soignée (car plus visible). Par contre, si tu vis dans une maison plus spacieuse, il est préférable d’emménager ton sous-sol ou ton garage avec cet équipement.

Combien coûte une cave à vin multi-températures ?

Il va de soi que la gamme des prix d’un appareil électroménager de cette envergure est fonction de plusieurs éléments. Ainsi, le prix d’une armoire à stocker fluctue selon la marque, les fonctionnalités et surtout la capacité. On distingue :

Les caves à vins de petite taille

Ces modèles d’entrée de gamme correspondent aux petits budgets (jusqu’à 300 euros). Ils peuvent contenir quelques dizaines de bouteilles, une cinquantaine tout au plus. Il s’agit le plus souvent de caves de service.

Les caves multi-usages à contenance moyenne

Les caves à vin milieu de gamme permettent de résoudre l’équation stock important/emplacement réduit. Je les recommande vivement pour la conservation des grands crus. On peut estimer leur coût entre 300 et 600 euros.

Les grandes caves à vin polyvalentes

Je te conseille de prévoir entre 600 et 1300 euros pour acquérir ces modèles plus aboutis. Ils peuvent contenir plusieurs centaines de bouteilles sur la durée et offrent une grande résistance. Ces modèles disposent de portes coulissantes et sont parés contre les vibrations.

Où acheter une cave à vin multi-usage pas chère ?

Très franchement, je pense que tu n’auras aucun mal à trouver une cave à vin pas chère sur le marché. Je conseille cependant de t’équiper directement auprès des gros distributeurs (Fnac, Monoprix, Boulanger…). Personnellement, je suis constamment à l’affût des promotions sur Amazon pour les avoir au meilleur rapport qualité/prix.

Conclusion

Que ce soit pour une dégustation fréquente ou une conservation sur le long terme, les caves à plusieurs zones réunissent toutes les conditions d’épanouissement du vin. J’espère t’avoir été utile dans le choix d’un modèle, vu qu’il s’agit d’un investissement important sur le long terme.