🍷 Mon avis sur la cave à vin de service : comparatif, conseil et guide d’achat 2018

🍷 Mon avis sur la cave à vin de service : comparatif, conseil et guide d’achat 2018
5 (100%) 9 votes

 

Découvre mon guide d’achat complet ainsi qu’une sélection des meilleures caves à vin de service du moment pour t’aider à bien choisir ta future cave et épater tes invités avec de délicieux moments de dégustation.

Passionné de vin et de millésime depuis une quinzaine d’années… Voilà pourquoi je me permets de partager mon expérience avec mon équipe de rédaction, pour tous ceux qui veulent bien entendre ce que j’ai à dire. La conservation du vin est un art qui s’apprend d’année en année et j’apprends encore. Mais puisque nous savons tous qu’il n’est pas aisé de bien choisir sa cave à vin de service, je te propose ce petit guide d’achat vulgarisé, si comme moi tu es un amateur de vin.

⇓ Voir tout de suite les meilleures caves à vin de service

Définition : une cave à vin de service, c’est quoi ?

Également appelée cave à vin de dégustation, la cave de service sert à maintenir ses bouteilles à la bonne température pour être dégustée. Il s’agit donc ici de préparer les bouteilles qui vont être servies en les rafraichissant.

Il est cependant important de différencier cave de service et cave de vieillissement. En effet, si ces deux caves présentent des similitudes et ont l’obligation de répondre aux besoins spécifiques des amateurs de vin, il ne s’agit pas pour autant de la même chose. Bon nombre de Français, sur les 63% qui conservent du vin chez eux, confondent les deux. Néanmoins, il faut savoir que la différence réside au niveau de la température de vieillissement. Pour vieillir, le vin doit être placé à 12°C tandis que la température idéale pour le servir est 18°C. Si, comme moi, tu fais partie des personnes qui n’aiment pas se prendre la tête et qui recherchent un dispositif polyvalent, sache que tu peux parfaitement investir dans une cave à vin multi-températures.

Le classement des meilleures caves à vin de service

J’ai établi un tableau comparatif des meilleures caves à vin de service selon moi. Ainsi, ce sera plus pratique de voir directement suivant ses attentes. Le tableau sera organisé comme suit : le nombre de bouteilles, la marque de la cave, ses diverses fonctions, ses dimensions et sa gamme de prix.

NomH.Koenig AGE8WVH.Koenig AGE12WVRussell hobbs RH8WC1Klarstein Vinamora
Photo
Fonction Service Multi-températures 2 zones Service Service
Températures 8°c à 18°c 8°C à 18°C 8°C à 18°C 11°C à 18°C
Capacité 8 bouteilles 12 bouteilles 8 bouteilles 12 bouteilles
Dimensions 47 x 26 x 51 cm 50 x 34,5 x 53 cm 57 x 29,5 x 87 cm 65 x 26 x 50 cm
Note
Prix Très bon rapport qualité/prix Très bon rapport qualité/prix Prix d'entrée de gamme Super rapport qualité/prix
Amazon ➥ Vérifier le prix sur Amazon ➥ Vérifier le prix sur Amazon ➥ Vérifier le prix sur Amazon ➥ Vérifier le prix sur Amazon

Voici mes deux coups de cœur :

Le Klarstein Botella 210 S : une cave pour les passionnés de vins

La cave de service idéale pour les passionnés de vin, bars et restaurants !

Cave de service klarstein botella 210 s

En quelques mots

Il s’agit d’une cave à vin extra large, présentant une façade luxueuse en inox brossé. Cette dernière est particulièrement irrésistible. Il s’agit d’un moyen de stockage élégant et très pratique puisqu’il peut contenir jusqu’à 210 bouteilles de 0,75 litre, soit un total de 558 litres. Les vins peuvent être classés de manière individuelle sur les 17 clayettes métalliques à revêtement pulvérisé. Ainsi, la vue d’ensemble est confortable et vous pourrez aisément agencer le rangement de vos vins.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle est surtout préconisée pour les grands passionnés et les collectionneurs invétérés. Cette cave à vin de service est également d’une grande utilité pour les restaurants et les bars ainsi que pour tous ceux qui exercent dans la gastronomie pour un agréable moment.

Pourquoi je l’apprécie ?

Si j’apprécie autant la cave à vin de service Klarstein Botella 210 S, c’est pour son ergonomie. De plus, cet appareil aussi pratique que performant affiche un design élégant. Sa luxueuse façade en inox ne manque pas de charme. De plus, comme il s’agit d’un appareil de classe énergétique A, il est certain que son efficacité n’est plus à prouver. Voilà une belle manière de garder son vin à température ambiante si l’on a suffisamment de place pour cela.

➥ Voir la meilleure offre


Klarstein Vinamora – 12 bouteilles – classe B

Cave de service klarstein vinamora

Courte présentation

Pour un peu plus de 200 euros, cette cave de service capable de contenir 12 bouteilles, soit jusqu’à 35 litres est très correct. C’est peu dire qu’elle présente un excellent rapport qualité/prix. Grâce à sa porte vitrée, tu peux choisir ton vin de l’extérieur au lieu de la garder ouverte plusieurs minutes pour réfléchir. Cette cave à vin de service est réfrigérée et dispose d’un mini écran LCD ainsi que d’un petit panneau tactile. Tu peux donc acquérir la modernité et l’innovation pour un prix correct.

Pourquoi je l’aime tout particulièrement

Je recommande vivement cette cave à vin de service, tout d’abord pour son accessibilité. En effet, son prix correct est à la portée de toutes les bourses. Ensuite, personnellement, je trouve qu’il dégage une classe et un charme naturel, notamment grâce à sa vitre transparente. Il se fond aisément dans notre intérieur et y ajoute même une touche d’élégance. De plus, il bénéficie d’une qualité de fabrication et de finition hors pair. Son design fait qu’il s’adapte aisément à une déco moderne pour un moment convivial.

➥ Voir la meilleure offre


Que choisir comme caves de service ?

Lors du choix d’une cave à vin de service, la marque joue également un rôle primordial. Toutes les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des caves de qualité, issues des dernières innovations technologiques. Néanmoins, toutes les enseignes ne se valent pas. Découvrons ce qu’elles ont à offrir et quels sont leurs points forts.

Bosch

La majorité des connaisseurs savent très certainement que les caves à vins de service signées Bosch font partie des références en la matière. En effet, elles garantissent une température de stockage quasi parfaite pour que vos vins paraissent encore plus délicieux à la dégustation.

De Dietrich

Les caves à vin signées De Dietrich sont connues pour leur polyvalence et leur ergonomie. Ce que j’aime particulièrement, c’est la compétence de leur service après-vente, dans le cas où l’on a une question ou un souci.

Continental Edison

Les caves à vin de service de la marque CONTINENTAL EDISON sont particulièrement faciles à installer et à utiliser. De plus, elles ne font quasiment pas de bruit, ce qui ajoute au confort d’utilisation.

H.Koenig

J’aime beaucoup les caves à vin signées H.Koenig du fait de leur précision quant au degré de conservation des bouteilles. De ce fait, la dégustation n’en est que meilleure. De plus, elles sont particulièrement faciles à nettoyer et à entretenir.

Klarstein

Cette marque propose généralement des caves de service en milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus correct. De plus, pour la plupart des modèles, Klarstein offre la possibilité de régler séparément la température intérieure de haut en bas.

La sommelière

Cette marque propose une multitude de caves à vin de toutes les gammes. Ces appareils sont généralement polyvalents et faciles à installer. Il en existe également de très peu encombrants pour ceux qui ne disposent pas d’un grand espace.

Haier

Cette enseigne propose surtout des caves à vin de vieillissement. Néanmoins, les quelques modèles de caves de services qu’elle propose sont performants et parfaitement adaptés à tout type d’intérieur. De plus, côté bourse, ces caves sont assez accessibles.

Liebherr

Cette marque présente l’avantage de proposer des caves à vin de service au design élégant qui s’adaptera parfaitement à ta cuisine. Outre l’aspect extérieur, il s’agit certainement des appareils qui jouissent du meilleur en matière d’avancées technologiques.

Climadiff

Assez satisfaisante dans l’ensemble, cette marque est l’une des leaders en France. Personnellement, j’apprécie le fait que les fabricants se soient servis d’une multitude de matériaux, comme du bois, du métal ou du verre, pour en faire ressortir un design exceptionnel.

Les différents types de caves de services

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Eh bien oui, il ne s’agit pas uniquement de choisir une marque, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de caves de service, notamment les mono-températures et les multi-températures. Si tu es un débutant en la matière, rassure-toi, tu es pardonné et tu auras toutes tes réponses ici.

Caves de service mono-température

La cave à vin de service mono températures à répartition thermodynamique est une cave à vin qui a été ainsi préprogrammée par le fabricant. Tu y gagneras sur le plan hygrométrique et concernant la stabilité de la température pour tes bouteilles. En revanche, le petit bémol est que tu ne pourras pas y conserver toute une palette de bouteille en tout genre et ce serait dommage pour ta collection.

Caves de service 2 températures

Si tu es un grand collectionneur, la question ne se pose même pas : mieux vaut que tu investisses dans une cave à vin de service multi-températures. C’est l’idéal pour servir le vin. Le degré de conservation de vin diffère en fonction de sa couleur. Si le vin blanc se déguste entre 6 et 10°C, le vin rouge se déguste à environ 15°C, tandis que le vin mousseux se déguste entre 6 à 8°C.

Les caves de service encastrables

Les caves encastrables sont une solution particulièrement efficace si tu ne disposes pas d’un espace suffisamment grand pour l’installation d’une pose libre. Par exemple, moi, dans mon ancien appartement, je ne pouvais décemment pas me permettre d’opter pour une cave à vin de grande taille. Alors j’ai choisi une cave de service encastrable pour sa praticité. Tu as le choix entre les caves à porte pleine ou à porte vitrée. Elle peut parfaitement se marier à l’électroménager.

Différentes dimensions selon vos besoins :

Les caves de service de taille moyenne

Pour les collectionneurs et les grands amateurs de vin, les armoires à vin de taille moyenne sont parfaites, car elles offrent une multitude de possibilités. En plus de leur polyvalence, elles présentent souvent un design qui s’adapte parfaitement aux maisons modernes. Pour ta collection de grands crus, notamment si tu débutes, c’est vraiment le meilleur choix.

Voici les bons plans que j’ai pu trouver :

La cave CONTINENTAL EDISON CECWC28LCD – 28 bouteilles

Cave de service continental edison CECWC28LCD

Courte description

Il s’agit d’une armoire à vin réfrigérée très performante, affichant un design prometteur. La porte en double vitrage permet de voir à travers et ainsi de garder un œil sur ses crus. Cette cave à vin de service présente un thermostat digital ainsi que 6 clayettes en fil d’acier. Il fait très peu de bruit et dispose de commandes électroniques, ce qui ajoute à son charme tout comme à son confort d’utilisation. La température intérieure va de 11 à 18°C.

Ce que j’en pense

Personnellement, je la recommande aux débutants puisqu’elle est particulièrement facile à utiliser. Son design élégant et épuré ajoutera une touche de raffinement et de modernité à ta cuisine. Sa température ajustable, ce qui est très pratique si tu envisages de collectionner diverses sortes de bouteilles de millésime. La cave à vin Continental Edison CECWC28LCD est sans nul doute l’une des meilleures dans son domaine. Son assez faible consommation en matière d’électricité fera que vous vous réconcilierez avec l’EDF.


OCEANIC OCEACWC18LCD – 18 bouteilles

Cave de service oceacwc18lcd

Pourquoi choisir ce modèle ?

Je recommande fortement ce modèle, dans le cas où tu recherches une mini-place pour une utilisation courante. Si ce n’est donc pas pour une collection de longue durée, mais parce que tu achètes souvent du vin pour subjuguer les papilles de tes invités. Oceanic Oceacwc18LCD 18 bouteilles présente des fonctions pratiques telles qu’un éclairage intérieur, un double vitrage, un thermostat électronique et un écran LCD réglable de 11 à 18°C. Sa capacité est de 18 bouteilles, soit 48,7 litres.

Pourquoi je l’ai apprécié?

Si j’ai autant apprécié ce modèle, c’est tout d’abord parce qu’il est silencieux. En effet, son niveau sonore n’est que de 36dB. Ensuite, j’aime bien sa couleur noire et son élégance. Concernant son prix, il est correct et accessible à toutes les bourses. Comme je le disais plus tôt, il est idéal pour ceux qui ont l’habitude de recevoir des invités. Sa porte en double vitrage est pratique pour choisir le vin à déguster de l’extérieur. Cette cave à vin de service n’est pas très encombrante et ira parfaitement dans une cuisine moyenne.


Klarstein Vinamour 40D – 41 bouteilles

Cave de service klarstein vinamour 40D

Un bon rapport qualité-prix

Il s’agit d’une cave à vin de service dont la température réglable va de 5 et 18°C. Ainsi, si comme moi tu aimes la variété, tu n’auras pas besoin de choisir entre vin blanc, rouge ou rosé. Cette cave dispose de deux zones de refroidissement séparées. Ces dernières sont réglables à partir d’un panneau de contrôle tactile avec écran LCD. Elle est capable d’accueillir 41 bouteilles soit 135 litres. Pour toutes ces fonctionnalités, je trouve qu’elle présente un excellent rapport qualité/prix.

Ce que j’ai aimé dans cette cave de service

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette armoire à vin, c’est tout d’abord sa polyvalence. En effet, la Klarstein Vinamour 40D assure une dégustation de vin optimale, quelle que soit sa couleur, grâce à ses deux zones de réfrigération. J’aime bien également sa porte frontale en verre avec cadre en acier inoxydable. Je trouve que c’est élégant et que les bouteilles sont très bien présentées. Avec ses dimensions pratiques, cette cave est assez facile à installer dans un coin et se fond rapidement dans le décor.

➥ Voir le prix


Les caves de service de grande taille

Les caves à grande contenance sont conseillées aux très grands amoureux du vin ou pour les professionnels de la gastronomie. Ces dernières peuvent contenir 50, 100, 150 à 200 bouteilles, voire plus, en fonction des besoins. Donc, si tu vois très grand pour ta collection ou si tu as un restaurant, c’est exactement ce qu’il te faut.

La Bosch KSW 38940 : cave à vin de service 197 bouteilles – Classe: B

Cave de service bosch ksw 38940

En quelques mots

Cette cave à vin de service présente une température réglable allant de 5°C à 22°C. Elle propose deux zones de réfrigérations distinctes avec 2 thermomètres digitaux intérieurs. Elle est particulièrement élégante avec sa porte en double vitrage fumé et ses 6 clayettes amovibles en chêne. Elle dispose d’une serrure dans le cas où tu as peur pour tes petits trésors. Elle dispose également de fonctionnalités pratiques telles que le dégivrage automatique, l’affichage digital de la température et le filtre anti odeurs à charbons actifs.

Mon avis sur cette cave électrique

C’est un excellent choix selon moi. Son volume utile total de 197, soit 368 litres est très pratique pour les professionnels qui souhaitent stocker leurs bouteilles déjà entamées. Les portes sont réversibles, ce qui est également un très bon point, tout comme son niveau sonore relativement bas. Donc, nous l’avons vu, côté praticité, cette cave à vin électrique présente de multiples atouts. Reste que son design en aluminium est plus ergonomique qu’élogieux, mais gardons en tête qu’une cave à vin n’est pas un tableau décoratif.

➥ Voir le prix


Continental-edison cecwc100 – 100 bouteilles

Cave continental edison cecwc100

Une cave à grande capacité à prix abordable

Pour ceux qui cherchent une cave à vin de service de grande capacité, mais à prix très abordable, c’est la meilleure des alternatives. En effet, cette armoire de réfrigération peut contenir jusqu’à 100 bouteilles, soit un volume utile de 221 litres. Son type d’installation en pose libre est très pratique et l’intérieur dispose d’un système d’éclairage. Les portes réversibles présentent également un atout de taille. Son design, aussi fonctionnel que discret, se fondera aisément dans ton décor intérieur.

Pourquoi je l’apprécie

Pour une classe E je trouve qu’elle est particulièrement résistante. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les sites marchands osent y mettre des garanties. Et puis franchement, une cave à vin de service de grande capacité pour un prix aussi bas, c’est franchement difficile à trouver par les temps qui courent. Un ami qui possède un restaurant à Montpellier en a un depuis des années et il ne s’en est jamais plaint. Il trouve même qu’elle sait rapidement se faire oublier.

➥ Voir le prix


Les mini caves à vin

Les toutes petites caves à vin sont pour les consommations rapides. En effet, elles ne peuvent contenir que 8 à 12 bouteilles environ. Si ton but est de commencer une collection de grands crus, opte plutôt pour les contenances moyennes. Dans le cas contraire, si c’est juste pour satisfaire ton palais et celui de tes convives, ces caves de petite contenance iront parfaitement.

La H.Koenig AGE8WV – 8 bouteilles – numéro 1 des ventes Amazon

Cave de service h koenig AGE8WV

Un modèle de premier choix

Avec sa capacité de 25 litres, soit 8 bouteilles et ses dimensions miniatures, cette cave à vin est un élément de déco à part entière. Il affiche un design tellement raffiné que l’on a davantage envie de le mettre au salon plutôt qu’à la cuisine. La température est réglable et peut aller de 8°C à 18°c en étant affichée de manière électronique. Cette petite armoire à vin dispose d’un éclairage LED et de 4 clayettes en bois.

Pourquoi est-ce que tu devrais te le procurer

Il arrive souvent qu’Amazon soit en rupture de stock pour cet article. Ce n’est pas étonnant puisqu’il part comme du petit pain ! Non, plus sérieusement, cette cave à vin de service est certainement l’une des plus performantes de sa catégorie. Moi, comme d’habitude, j’aime son faible niveau sonore. Eh oui, j’ai une aversion pour ce qui est bruyant, mais ça n’engage que moi. Ensuite, cet appareil présente de multiples fonctionnalités très pratiques telles qu’un système anti-vibrations et thermoélectrique.

➥ Voir le prix


Klarstein Reserva Saloon – 12 bouteilles – Silencieux

Cave à vin klarstein reserva saloon

Une cave design ambiance lounge bar

Si tu cherches une cave à vin de service aussi design que fonctionnelle, sache que la Klarstein Reserva Saloon est faite pour toi. En effet, elle affiche tellement d’élégance et de raffinement qu’on a envie de la mettre au salon pour que tous ses invités puissent la contempler. Cette cave est capable de réfrigérer jusqu’à 40 litres, soit 12 bouteilles. Elle dispose de deux portes doublement isolées en acier et en verre. Ces dernières ouvrent sur trois étagères en bois de chaque côté.

Mon avis sur ce modèle

Je trouve que le contrôle de cette cave à vin a été particulièrement bien pensé. Son fonctionnement est discret et silencieux (oui oui, encore !) Du fait que la température peut être réglée entre 8 et 18°C, il est possible d’y entreposer toutes sortes de vins. Les hôtels de luxe et chambres d’hôtes ont également tout intérêt à investir dans cette cave à vin de service. En effet, elle sera parfaite dans une suite princière pour y apporter une ambiance feutrée.

➥ Voir le prix


Comment bien choisir sa cave de service ?

Sa contenance

Le premier des critères lors du choix de sa cave à vin est sa contenance. En effet, c’est la première question que tu dois te poser. Est-ce pour toi à ton domicile ou pour ton business si tu es un professionnel de la gastronomie ? Est-ce que tu souhaites commencer une collection ou pour l’agrandir ? Ou peut-être veux-tu simplement conserver ton vin dans les meilleures conditions pour que son goût reste délicieux à chaque dégustation, même une fois la bouteille ouverte ?

Mono-température ou 2 températures ?

Le second critère que tu devras prendre en compte se situe au niveau de la température. Préfères-tu une cave à vin de service mono-températures ou multi-températures ? Dans le second cas, sache que ces appareils ne proposent pas l’option vieillissement de vin. En un sens les deux types de caves se valent, mais tout dépend réellement de ce que tu attends de la tienne. Si tu es un grand collectionneur et que tu souhaites conserver ton vin des années durant, privilégie la cave mono-température. Si en revanche tu es un fin gourmet qui apprécie le goût la variété, prise plutôt les multi-températures.

Privilégier les silencieux

Oui, nous revenons encore là-dessus. Mais sachez que c’est bien mieux pour ton confort et celui de tes congénères. Si tu tiens un restaurant, tes clients te sauront gré de leur épargner une nuisance sonore. Si tu te trouves à ton domicile, tes invités t’en remercieront également. De plus, le plus souvent, les appareils silencieux ne sont pas gourmands en consommation énergétique.
Pour t’aider dans ta recherche, tu peux consulter les avis des autres internautes sur les forums en ligne. Fais par exemple un tour sur Darty, Amazon ou le forum de ton choix. Vois également, outre cela, sur quels autres critères les passionnés se basent.

Le type de porte

Continuons sur les critères à prendre en compte et voyons ce qu’il en est concernant la porte. Pour une cave à vin de service, notamment dans un restaurant, mieux vaut opter pour une porte vitrée. En effet, cette dernière permettra aux clients d’avoir un avant-goût de ce que tu leur réserves. Même principe à domicile, notamment si tu disposes d’une cuisine ouverte ou si tu as placé ta cave au salon.

La température idéale de dégustation en fonction des vins

La température des vins rosés :

  • Les champagnes et autres effervescents rosés se dégustent à 7-8°C
  • Les rosés légers se dégustent à 9-10°C
  • Les vins rosés structurés tels que Clarets de Bordeaux, Rosé des Riceys ou Bourgognes rosés se dégustent à 13-14°C.

La température des vins rouges

  • Les vins rouges légers et fruités se dégustent à 11-12°C
  • Les vins doux naturels ou peu tanniques tels que le Beaujolais se déguste à 13-14°C
  • Les vins rouges de structure moyenne tels que le Rhône ou le Bourgogne se dégustent à 15-16°C
  • Les vins rouges dotés d’une bonne structure telle que le Porto ou le Bordeaux se déguste à 17-18° C.

La température des vins blancs

  • Les champagnes et vins mousseux ainsi que les liqueurs se dégustent à 6-8°C
  • Les vins moelleux, légers ou acides tels que l’Alsace se déguste à 9-10°C
  • Les vins blancs secs se dégustent à 11-12°C
  • Les vins de style oxydatif, les vins jaunes et les meilleurs vins blancs secs se dégustent à 13-14°

Acheter neuf ou d’occasion ?

Il s’agit là d’une question que se posent souvent les amateurs de vins. Moi je dirais que les deux se valent. Après, si tu n’es pas un fin connaisseur, pour ne pas avoir de mauvaises surprise, mieux vaut opter pour du neuf. Mais ce conseil vaut pour absolument tous les achats de la vie quotidienne. Si tu décides néanmoins d’opter pour une cave à vin d’occasion, achète-là sur un site dédié et prend la peine de te déplacer pour vérifier son état.

Combien coûte une cave de service ?

Le choix de sa cave à vin de service dépendra bien évidemment de son prix. En effet, tout dépendra de ton budget. Le prix des caves à vins est extrêmement variable en fonction de sa catégorie et de sa capacité.

Caves à vins de petite taille :

Le prix d’une mini cave à vin dépend de nombreux critères tels que ses fonctions, sa capacité de stockage, son design et les accessoires qu’elle propose. En effet, une cave à vin à porte pleine n’aura pas le même prix qu’une porte vitrée. Tout dépendra également de ses types de clayettes et de son ergonomie. Le prix d’une cave à vin de petite contenance varie entre 60 et 200 euros.

Caves de service à contenance moyenne :

Idéales pour les particuliers qui collectionnent une certaine quantité de bouteilles, les caves à contenance moyenne ont des prix très variés. Ici encore, tout dépend de leurs fonctionnalités, de leur polyvalence et de leur capacité de stockage. Le prix d’une cave à vin de contenance moyenne varie entre 150 et 500 euros.

Grande cave à vin de service :

Le prix d’une cave à vin de grande contenance varie entre 500 et 1000 euros. Ces grandes armoires réfrigérées proposent généralement de multiples fonctionnalités en plus d’une grande capacité de stockage. Il est généralement aisé de faire quelques travaux d’aménagement ou de demander l’aide d’un professionnel pour rajouter certains aspects pratiques. Dans tous les cas, veilles à ce que ta cave dispose du strict minimum de confort, c’est-à-dire : éclairage intérieur, porte blindée et ventilation.

Où acheter une cave de service pour pas cher ?

Alors, pour l’achat de ta cave à vin de service, je te conseille de te rendre directement chez le fournisseur de la marque choisie, par exemple Climadiff ou autre. Mais sinon, tu peux également effectuer ton achat chez un gros distributeur en la matière, comme Fnac, Darty ou Boulanger. Sinon, si on a tendance à dire que l’on trouve de tout sur Amazon, c’est parce que c’est vrai. Tu y retrouveras toutes sortes de caves à vins à des prix très abordables. En effet, certains vendeurs proposent régulières des offres promotionnelles.

Comment ranger tes bouteilles de vin ?

Une fois que tu auras acquis ta cave à vin de service, si tu penses que le tour est joué, tu te trompes solidement. En effet, le fait de savoir ranger sa collection de bouteilles est tout un art. Entre les différentes catégories de vins, il faut que tu saches disposer chaque breuvage de manière stratégique. Outre la température, tu dois également prendre plusieurs critères en compte : la circulation d’air par exemple, ainsi que l’ombre et l’emplacement. Il est également conseillé à tous, amateur ou professionnel de tenir un livre de caves. Bien sûr, si vous avez choisi la mini cave à petite contenance, vous n’en aurez certainement pas besoin.

Où entreposer sa cave à vin ?

Encore une fois, tout dépendra de sa catégorie et de sa taille. Rassure-toi, généralement les caves à vin de service présentent un design élégant qui leur permet de se fondre dans n’importe quel décor. Une mini cave sera parfaite au salon, juste en dessous de la télévision-écran plat. Elle saura rehausser une déco moderne, voire futuriste. Pour ce qui est des caves de grande contenance, c’est-à-dire plus de 100 bouteilles, mieux vaut les mettre au garage. Quant à une cave à vin de service moyenne, elle ira parfaitement dans une cuisine. Si la pièce est sombre et non chauffée, privilégie plutôt les caves avec porte pleine afin que l’isolement soit optimum. Il faut que ta cave soit placée dans une pièce où l’humidité est stable.

Conclusion

Nous avons vu à quel point les critères sont nombreux lors de l’achat d’une cave à vin de service. Je pense qu’après, il faut y aller à l’intuition, mais en toute connaissance de cause. Moi, perso, je suis très exigeant concernant la qualité, mais également le design. En effet, il est important que tu t’assures que tes trésors seront conservés de manière optimale. Cependant, c’est également un plaisir de pouvoir les montrer à ses convives et s’en féliciter.