🔧 Bien choisir sa cave à vin : le guide d’achat

Choisir cave à vin

Définition : qu'est-ce qu'une cave à vin électrique ?

Définition cave à vin

Avant de vous expliquer comment choisir une cave à vin, rappelons brièvement sa définition.

Pour rappel, il s’agit d’appareils électriques qui permettent de reproduire de manière artificielle, les conditions atmosphériques qui règnent dans les caves traditionnelles.

Une cave à vin électrique recrée ainsi une atmosphère où règne une température idéale, sans subir de variation selon les saisons. Ils disposent pour ce faire de régulateur de température et conservent les bouteilles dans une quasi-obscurité.

En fonction des besoins de conservation, une cave à vin servira soit à maintenir le vin à température de dégustation, soit à la conservation des jeunes vins à température de vieillissement jusqu’à maturation.

Les différents types de caves que vous pouvez choisir

Quelle cave à vin choisir ? Il existe deux types de caves destinées aux vins. On rencontre ainsi la cave traditionnelle que l’on retrouve chez tous les viticulteurs, mais aussi l’armoire à vin réfrigérée électrique qui est davantage présente des citadins.

Les caves à vins électriques existent en grand format ou peuvent être de petites tailles, qu’on appelle mini cave.

Elles sont disponibles en de multiples catégories que j’ai pu répertorier selon leur mode de fonctionnement, mais surtout selon l’usage auquel elles sont destinées.

On peut classer les armoire à vins électriques dans ces catégories :

  • les caves de service;
  • les caves de vieillissement;
  • les caves multi-températures;
  • les caves encastrables.

La cave de vieillissement/conservation

Cave vieillissement climadiff clv122m
Définition

Les caves de conservation ou de vieillissement mono-température sont des appareils destinés à conserver le vin dans de bonnes conditions en vue de son vieillissement. Leur température de conservation se situe en général entre 10 et 14°C. Il existe deux types de caves de conservation :

  • Les caves destinées à faire vieillir les vins jeunes jusqu’à leur apogée. Ce nectar a en effet besoin d’un long moment nécessaire à son vieillissement. Ce n’est qu’au bout de cette étape qu’il atteindra son apogée et fera le bonheur des amateurs. Ce processus étant pareil pour la plupart des vins, cette cave pourra être utilisée autant pour les vins blancs, pour les rosés, pour les rouges que pour les champagnes. Elle assurera leur vieillissement en conservant la température à sa valeur optimale.
  • Les caves de conservation pour garder à la même température des vins sur le court/moyen terme. Ce type de cave concerne en général les vins qui arrivent bientôt à maturité.
  • En revanche, que ce soit pour du court ou long terme, toutes ces caves tentent de reproduire les même conditions (luminosité, humidité, température…) qu’une cave traditionnelle.
Avantages

Ce modèle est destiné à tous les amateurs qui disposent d’une bonne collection, mais dont la maison n’apporte pas le privilège de disposer d’une cave traditionnelle. Si tu es dans ce cas, la cave de vieillissement fera surement ton bonheur. Elle conserve les vins dans les conditions les plus optimales possible. Sa température interne reste homogène entre une valeur de 10 et 14 °C. Elle permet aussi la circulation d’un air pur et assure l’absence des vibrations et de la lumière qui seront néfastes à la bonification du vin. Elle a aussi l’avantage de pouvoir contenir plusieurs dizaines de bouteilles.

➥ Voir le guide complet sur les caves de vieillissement


La cave de service

Définition

Dédiée au rafraichissement des bouteilles, ainsi qu’à leur maintien à une température de service, la cave à vin de service est l’atout principal pour servir ses vins sans aucune inquiétude. Contrairement aux caves de conservation, cet appareil n’a pas pour utilité de favoriser le vieillissement des vins, mais plutôt de les conserver à une température idéale à leur consommation. Je t’invite d’ailleurs à consulter ce mon guide sur les températures de conservation et de consommation qui détaille la température de dégustation en fonction des différents cépages.

Il assure donc la préparation des bouteilles pour qu’elles soient servies sans passer par la case du réfrigérateur. Il peut facilement être installé dans les cuisines, mais aussi dans les salles à manger pour une meilleure accessibilité des bouteilles.

Cave a vin klarstein vivo vino 26
Pourquoi se procurer une cave de service ?

Personnellement, je recommande cette cave à toutes les personnes généreuses qui aiment offrir du vin à leurs convives. Pouvant contenir de 6 à 52 bouteilles selon les modèles, elle facilitera le travail de rafraichissement pour permettre de servir une boisson tenue à une bonne température. Elle ne sera donc ni trop chaude, ni trop froide. Au-delà de son rôle de conservateur, cet appareil pourra aussi être choisi pour son design élégant et épuré. Il pourra ainsi compléter la décoration des salles à manger et leur donner des airs de modernité.

➥ Voir les meilleures caves de service


Les caves à vin multi-températures

Définition

La cave multi-températures est un modèle de cave qui propose plusieurs fonctions en même temps. Elle est généralement séparée en plusieurs compartiments et remplit le rôle de conservation et celui de rafraichissement. Il est donc possible d’y préparer ses vins frais pour la consommation, mais aussi d’y conserver ses bouteilles à moyen terme, voir le long terme (tout dépend de la qualité du modèle que vous prenez).

Attention, certains modèles de caves polyvalentes possédant plusieurs compartiments et plages de températures ne sont en réalité dédiée qu’au service (pour service différents types de vins à leur température respective de dégustation) et la conservation sur le court/moyen terme.

Si vous souhaitez une cave multi-températures qui permette de faire mûrir vos vins, il convient dans l’idéal, qu’au moins un des compartiments soit scellé sous porte pleine. Si vous ne trouvez pas de modèles qui vous convient, placez votre cave dans une pièce sombre comme une cave de maison ou garage par exemple.
De même, la cave ne doit pas émettre beaucoup de secousses… Faites attention aux vibrations lorsque vous passerez à l’achat.

Un double avantage pour les grands amateurs de vins

La cave à vin à température multiple dispose d’une multitude d’avantages qui font toujours le plaisir des amateurs et même des plus exigeants. Elle leur permet en effet de garder leurs bouteilles à une température idéale à la consommation. Grâce à la possibilité de régler plusieurs températures, elle pourra servir au rafraichissement de différents types de vins.

Une vraie cave polyvalente de bonne qualité permet si on le souhaite de conserver son vin pendant une longue période pour le laisser se bonifier et arriver ainsi sainement à maturité. Le vin y vieillira sereinement sans souffrir de l’agression des variations de température, des vibrations, et même d’une luminosité trop importante.

La plupart des modèles disponibles sont capables de contenir plusieurs dizaines de bouteilles et offrent différents niveaux de paramétrage.

➥ Voir notre guide complet sur les caves multi-températures


Cave à vin encastrable

Définition

Ce modèle de réfrigérateur pour vins est conçu pour s’intégrer dans les meubles au salon, dans la cuisine ou même dans la salle à manger. Il peut être servi pour différents usages, différentes formes et des formats tous aussi variables. Idéal pour les personnes ne disposant pas d’assez d’espaces, il a l’avantage de passer inaperçu et sans encombrer l’espace. Selon les fonctions choisies, cet appareil peut être utilisé pour le service ou pour la conservation, mais il permet dans tous les cas de tenir ses bouteilles de vin à la portée de la main.

Cave encastrable aci dom370e
Pourquoi acheter une cave encastrable ?

Je recommanderai ce choix à toutes les personnes qui ont des idées précises pour l’aménagement de leur intérieur, mais aussi pour les adeptes du home staging. La cave encastrable existe en différentes formes et peut être adaptée au mobilier pour s’intégrer ainsi dans la continuité de l’ameublement. Ces appareils peuvent donc être montés en colonne dans le salon, ou en longueur sous un plan de travail. Parfois fabriqués sur des dimensions standards, ils peuvent intégrer des meubles dans les cuisines, dans les salles à manger et même dans les salons.
Si ces appareils sont facilement installés par les menuisiers ou les cuisinistes, il faut savoir qu’il est possible de faire leur montage soi-même.

➥ Voir mon avis sur les caves encastrables


Cave à vin traditionnelle

Il s’agit généralement d’une pièce enterrée qui possède une atmosphère particulièrement humide et une température stable. Cette ambiance se révèle être très favorable à la conservation de tous les types de vins et autres spiritueux. Lorsqu’il possède des dimensions suffisantes, ce local encore appelé cellier est aussi utilisé pour le conditionnement d’autres types d’alcool pour les conserver dans les meilleures conditions.

Si les celliers sont des pièces en maçonnerie qui sont à moitié ou entièrement enterrées, je dois reconnaitre qu’il m’est arrivé de rencontrer des caves réalisées dans des mines abandonnées. Ce choix est fait à cause de la même atmosphère qui existe dans ces anciens lieux d’extraction. En plus de l’humidité qui y règne, leur température tourne généralement autour de 10 et 16 °C.

Les meilleures marques de caves à vin électriques

Bien choisir la marque de cave à vin est tout aussi important que les autres critères énoncés dans ce guide. Il existe sur le marché une multitude de marques qui proposent différents modèles de caves à vin électriques. Des Chinois aux Américains, chacun propose selon ses technologies, des appareils qui retiendront l’attention des amoureux du vin. Pour les plus curieux, j’ai écrit un article qui compare les 10 meilleures marques de caves à vin sur le marché francophone.

Parmi les marques haut-de-gamme, on retrouve Artevino, Avintage et Liebherr. En milieu de gamme, il y a les célèbres Climadiff et La Sommelière. Si ce sont des caves à prix abordables que vous souahaitez, je vous conseille klarstein, Haier ou encore Continental Edison.


Que choisir entre une cave de vieillissement et de service ?

La fonction à laquelle sera destinée notre cave sera intimement liée à la réponse à cette interrogation. En effet, la cave de vieillissement permet au vin de se bonifier dans le temps.

Son fonctionnement peut prendre des jours, des mois et parfois même des années avant de voir le vin arriver à maturité. La cave de service quant à elle permet de maintenir le précieux nectar à une température à laquelle il sera servi.

Je recommanderai le premier modèle aux personnes qui ont besoin d’une cave traditionnelle, mais qui ne peuvent s’offrir ce luxe à cause de leur installation en ville. Le second modèle quant à lui sera conseillé à ceux qui ont besoin de conserver leur vin à une bonne température jusqu’à ce qu’il soit servi.

Ce qu’il faut retenir

Lorsqu’il faut choisir un modèle de cave à vin électrique, il est important de répondre à certains besoins précis :

  • Il faudra déterminer dans un premier temps si l’armoire à vin sera destinée à conserver les mêmes bouteilles durant une longue période ;
  • Il faudra mettre en évidence le besoin d’utiliser la cave pour rafraichir les bouteilles et amener ainsi le vin à une température idéale à la consommation ;
  • Il faut surtout déterminer si l’appareil servira dans une maison, ou dans un service de restauration.

Dans le cas où les besoins ne seraient pas clairement définis, je suggère plutôt l’acquisition d’une cave à température variable qui sera sans doute utile dans les deux cas.

Les points clés pour bien choisir sa cave à vin

Si vous souhaitez connaître les critères de choix en fonction du type de cave, cliquez sur l’un des deux liens :

Quels critères prendre en compte avant de passer à l’achat ?

Avant de te lancer dans ton prochain achat, permets-moi de te parler de certains critères à prendre en compte lors de ta sélection.

Les critères fondamentaux

Pour une cave à vin, la température idéale est de 12 °C. Les sondes internes et externes de la cave à vin permettent de maintenir cette température grâce au principe de thermodynamisme.
Pour ce qui est de l’hygrométrie, il te faut choisir une cave à vin dont le taux d’humidité dans l’air est compris entre 40 % et 80 %. En dehors de cet intervalle, ta cave à vin va mal fonctionner, et ce serait dommage.
En plus de ces critères, il faut privilégier une cave à vin à porte pleine qui filtre mieux les rayons UV qu’une cave à vin porte vitrée. Si vous optez pour une porte à vitre, vérifiez bien qu’il y ait une double isolation.

Focus sur la consommation énergétique

Un autre critère très important que beaucoup ignore, ce sont les dépenses énergétiques d’une cave électrique. Il y a plusieurs points à vérifier lorsque vous passez un achat pour une cave.

La consommation annuelle

La consommation annuelle d’énergie se mesure en kWh. En revanche, s’il faut se fier aux fiches techniques des appareils, la consommation réellement facturée dépendra de votre utilisation.

La classe climatique

La classe climatique « zone tempérée élargie » porte le symbole « SN » pour une température ambiante moyenne de 10 à 32°C.

La classe « zone tempérée » porte le symbole « N » pour une température moyenne oscillant entre 16 à 32°C.

La classe climatique « subtropicale » porte le symbole « ST » pour une température ambiante moyenne de 16° à 38°C.

La classe climatique « zone tropicale » porte le symbole « T » pour une température ambiante moyenne entre 16 et 43°C.

Les critères secondaires

Ces critères ajoutés à ceux présentés plus haut te permettront de trouver une cave à vin performante. Il s’agit notamment de :

  • La contenance : 10, 12, 20, 50, 90, 200 bouteilles ? Quelle capacité de stockage désirez-vous ? En fonction de la taille de la cave, le prix peut tripler voir être multiplié par dix;
  • Le niveau sonore : comme tout appareil électroménager, on préférera une cave silencieuse. Le niveau sonore se mesure en dB (A).
  • La fonction hiver/été afin de ne pas subir l’influence des saisons sur la température des vins;
  • La lumière : la lumière blanche est proscrite en raison des UV qui pénètrent l’appareil. Privilégier l’éclairage LED sachant que pour une cave de vieillissement, le vin ne doit pas percevoir de luminosité.
  • La porte de la cave :
    On recommande souvent dans l’idéal une porte pleine et non vitrée. En effet, une porte vitrée favorise une consommation excessive en énergie. De plus, ces types de portes laissent parfois passer les rayons UV qui peuvent être mauvais pour la bonne conservation de tes bouteilles de vin. Ceci dit, compte tenu du nombre de caves vitrées, il est surtout essentiel de choisir une cave dont la porte peut protéger le vin des odeurs de l’extérieur et aussi de la lumière. L’avantage des portes pleines est qu’elles permettent à la cave d’être placée partout sans crainte de luminosité.
  • La température de la cave à vin :
    En matière de conservation ou de vieillissement de tes bouteilles de vin, la température idéale est estimée à 12 degrés. Ainsi, avec un système anti-vibration, les sondes à l’extérieur et à l’intérieur de la cave peuvent contribuer à un maintien de la température idéale pour le vin.
  • L’hygrométrie :
    Une bonne hygrométrie est un critère important pour choisir ta cave à vin. En effet, il faut un taux normal d’humidité dans l’air pour favoriser une meilleure conservation du vin et maintenir surtout le bouchon dans un état humide.
  • Son système de filtration de l’air :
    Plusieurs modèles de caves à vin disposent d’un filtre à charbon pour maintenir un air totalement sain dans la cave. Cependant, je te recommande surtout de ne pas choisir une cave équipée d’un ventilateur trop puissant, car cela pourrait provoquer des vibrations qui sont néfastes pour la conservation de ton vin.

Ce qu’il faut retenir

Avant de passer à l’achat de sa cave, il est important de passer en revue certains paramètres importants tels que la capacité d’accueil qui permet de définir le nombre de bouteilles à conserver. Il faudra aussi déterminer le type de porte que l’on désire. Personnellement, je mets un point d’honneur à sélectionner ce paramètre qui permet de vérifier le stock ou de faire le choix sans ouvrir les portes.

Il est aussi important de connaitre selon le type de vin à conserver, le taux d’humidité qui lui convient. D’autres fonctions telles que la filtration de l’air, les réglages selon les saisons (hiver/été), la possibilité de régler la température sont nécessaires pour assurer une conservation optimale. Il est enfin important de tenir compte de la facilité d’entretien pour ne pas être obligé de faire appel à un spécialiste.


L'installation d'une cave

Klarstein vinamora

L’avantage avec l’installation de la cave artificielle est qu’elle ne nécessite pas de travaux préalables.

Où placer votre cave à vin ?

Elle peut donc être posée dans la cuisine, le garage, la salle à manger et même le salon ; il suffit ensuite de la brancher pour lancer son fonctionnement. Il faut néanmoins s’assurer que les variations de la température ambiante dans la pièce soient prises en compte par le système de refroidissement.

Il est aussi important d’éviter les pièces contenant de fortes odeurs telles que celle du fioul, mais aussi les pièces possédant de fortes humidités. Il faut enfin s’assurer que le local n’est pas soumis à de fortes vibrations causées par la proximité d’une route, celle d’un métro ou des chemins de fer.

L'entretien d'une cave à vin

La cave artificielle ne nécessite pas d’entretien particulier, mais il est important de lui apporter certains soins pour assurer son fonctionnement sur le long terme.

Il est donc important de dépoussiérer l’extérieur chaque semaine pour éviter aux parois de ternir. Le nettoyage complet quant à lui devra se faire au moins une fois par an. Pour le réaliser, il faut débrancher l’appareil au préalable. Il faut ensuite vider la cave en retirant les bouteilles, les clayettes, les thermomètres, etc.

À l’aide d’une éponge plongée dans un mélange d’eau et de savon, il faut passer au nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur. Il faut ensuite rincer les parois à l’aide d’une eau tiède.

Il est important de ne pas oublier le nettoyage de la grille d’aération, ainsi que le changement du filtre à charbon si ce dernier existe.
Avant de mettre en œuvre cet exercice, il est important de s’assurer que la température extérieure n’est pas trop chaude ou trop froide pour détériorer le contenu des bouteilles.

Entretien cave à vin