Comment conserver un vin ouvert ?

Conserver vin ouvert

Conserver un vin une fois ouvert est délicat car les conditions de conservation dépendent grandement du type de vin. Que vous ayez un vin rouge ou un vin blanc, les astuces ne seront pas les mêmes pour conserver la qualité et les arômes du vin. Suivez le guide !

Conserver un vin rouge ouvert

Si vous souhaitez conserver une bouteille de vin rouge 3 à 5 jours après ouverture, il vous faudra prendre quelques mesures pour que le goût et la qualité du vin ne se détériorent pas. En effet, plusieurs facteurs environnementaux jouent sur l’évolution de votre vin, notamment la température de conservation, la présence de lumière et la quantité d’oxygène présente dans la bouteille.

Conservation au frais

Il faut savoir que le vin rouge ne supporte pas les hautes températures, surtout lorsque la bouteille est ouverte ! Les températures élevées accélèrent le processus d’oxydation. Pour éviter cela, le mieux est de conserver le vin au frigo : dans la porte de votre réfrigérateur, il pourra être conservé 2 à 5 jours selon les types de vins. Pensez cependant à le sortir quelques heures avant de le déguster pour qu’il soit à température ambiante !

Si vous ne souhaitez pas conserver votre vin au frigo, vous pouvez le conserver dans une pièce fraîche du moment que la température ne dépasse pas les 15 °C.
Quel que soit l’endroit où vous avez choisi de conserver votre vin rouge ouvert, assurez-vous que votre bouteille ne soit pas à proximité d’une source de chaleur, comme le four ou le four à micro-ondes ; et qu’elle ne soit pas susceptible d’être atteinte par les rayons de soleil.

Attention à la lumière

Avec la chaleur, la lumière est un autre élément qui risque de détériorer rapidement votre vin rouge ouvert. Comme nous vous l’avons expliqué, le vin rouge ne supporte pas d’être en contact avec les rayons du soleil, non seulement parce que cela crée de la chaleur, mais aussi de la lumière ! Si le vin rouge est très sensible aux rayons UV, toute source de lumière sera à éviter, même la lumière artificielle. Le mieux est donc de choisir un endroit sombre voire noir pour conserver votre bouteille de vin rouge ouverte. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs parce que le vin rouge craint la lumière que les bouteilles sont toujours teintées.

Eviter l’oxydation du vin

Enfin, la troisième source de détérioration possible de la qualité de votre vin rouge ouvert est l’oxydation. Ce phénomène se produit lorsque l’air ambiant, chargé en oxygène, entre en contact avec le vin rouge. Pour éviter – ou du moins, limiter – l’oxydation du vin rouge, il existe plusieurs astuces.

Tout d’abord, si vous savez que vous ne finirez pas la bouteille, pensez à la refermer juste après avoir servi vos invités. Utilisez un bouchon propre pour refermer la bouteille pour ne pas altérer le goût de votre vin.
De plus, il est à noter que plus votre bouteille sera pleine, moins il y aura d’air dans la bouteille et donc d’oxygène. Une astuce peut être alors de transvaser le vin restant dans une bouteille plus petite.

Enfin, sachez que le but n’est pas d’étouffer votre vin. Certains vins rouges sont meilleurs s’ils ont été un peu aérés. Il vous faudra donc trouver le juste milieu en fonction du type de vin rouge que vous avez entamé !

Conservation du vin blanc ouvert

La conservation d’un vin blanc ouvert et très similaire à celle d’un vin rouge. Les conditions de conservation seront à peu près similaires, avec quelques nuances. Les quelques astuces suivantes vous permettront de conserver votre vin blanc de 3 à 4 jours environ.

Conservation selon le type de vin

La conservation d’un vin blanc ouvert variera grandement selon le type de vin. D’une manière générale, plus le vin blanc sera sucré (comme le Sauternes par exemple), et plus il se conservera longtemps, le sucre agissant comme un conservateur naturel.

Conservation au frais et à l’abri de la lumière

Comme le vin rouge, le vin blanc craint la chaleur : il est donc conseillé de le conserver dans le frigo, ou dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité. De même, vous devrez éviter d’exposer votre bouteille de vin blanc ouverte à la lumière, car cela risquerait de le détériorer et de lui faire perdre sa qualité.

Or, les bouteilles de vin blanc ne sont pas teintées comme les bouteilles de vin rouge, vous devrez donc redoubler de précautions pour éviter que les UV ne détériorent votre vin !
La cave, si elle est maintenue à une température de moins de 15 °C, est une bonne solution pour protéger votre bouteille de vin blanc ouverte à la fois de la lumière et de la chaleur. Sinon, une alternative peut être de la conserver dans un frigo annexe, dans le garage par exemple, pour éviter de l’exposer à la lumière à chaque fois que vous ouvrez votre frigo !

Eviter l’oxydation du vin

Comme le vin rouge, le vin blanc aura tendance à se détériorer s’il s’oxyde. Vous aurez donc tout intérêt à éviter que votre vin blanc se trouve trop en contact avec l’air ambiant et donc l’oxygène. Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes astuces que pour la conservation du vin rouge : éviter de laisser la bouteille ouverte trop longtemps après le service, et éviter de garder des bouteilles trop vides.

⇒ A lire également : guide des meilleures pratiques pour bien conserver le vin.

Peut-on utiliser une cave à vin pour conserver un vin ouvert ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une cave à vin pour conserver vos bouteilles de vin ouvertes. Cela est d’ailleurs conseillé ! La cave à vin est conçue spécialement pour recréer les conditions optimales de conservation d’un vin, qu’il soit ouvert ou non. La cave à vin possède de nombreux avantages dans le cas d’un vin ouvert, mais aussi quelques inconvénients.

⇒ A lire également : comment choisir une cave à vin ?

Les avantages de la cave à vin pour conserver un vin ouvert

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la cave à vin procure les conditions idéales pour conserver un vin ouvert, non seulement en terme de lumière (une cave à vins est toujours sombre voire plongée dans l’obscurité, elle ne possède pas de fenêtre susceptible de faire entrer les rayons du soleil et elle est rarement ouverte) ; mais aussi en termes de température, à condition de conserver la température de la pièce entre 10°C et 15°C. L’avantage d’une cave à vin est que la température reste constante (les variations de température pouvant altérer la qualité de votre vin), contrairement à un frigo que l’on ouvre souvent !

De plus, la cave à vin conserve votre vin à température ambiante. Ainsi, si vous avez envie de boire du vin sur un coup de tête, votre bouteille de vin entamée sera toujours prête à être dégustée ! Au contraire, conserver votre vin ouvert au frigo vous oblige à la sortir un peu avant la dégustation pour que votre vin atteigne une température ambiante.
Dernier avantage de la cave à vin : les bouteilles sont conservées couchées, ce qui permet d’éviter que le bouchon ne sèche. Elle sera alors plus facile à déboucher !

L'achat d'une cave à vin vous intéresse ?

Les inconvénients de la cave à vin pour conserver un vin ouvert

La cave à vin possède quelques petits inconvénients pour conserver une bouteille de vin ouverte. Si elle est parfaite pour stocker vos bouteilles de vin, elle sera moins pratique pour ranger une bouteille de vin entamée car il faudra aller la chercher dans la cave. A l’inverse, une bouteille de vin au frigo sera toujours accessible.

Et plus votre bouteille entamée est rangée loin de votre salle à manger, plus vous aurez tendance à l’oublier ! Et plus d’une semaine après l’avoir entamée, la bouteille de vin aura déjà perdu toutes ses qualités gustatives, même en étant conservée à la cave.
Enfin, conserver vos bouteilles de vin ouvertes dans la cave à vin implique que vous surveilliez régulièrement la température de la pièce. En effet, en été, même la cave à vin peut se réchauffer !

Comment conserver un vin ouvert ?
Noter cet article
Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      13 + six =