Comment bien conserver son vin ?

Comment conserver le vin

S’il est impossible de maintenir constamment dans sa cave à vin toutes les conditions optimales pour la conservation de votre vin, connaître les quelques astuces pour bien conserver son vin peut être utile. Que vous disposiez d’une cave à vin enterrée, d’une cave à vin électrique, d’une cave à vin d’appartement, ou encore d’une pièce de votre maison faisant office de cave à vin, il est possible de faire en sorte que vos bouteilles de vin conservent leurs qualités au fil du temps. Suivez le guide !

Une cave enterrée ou cave à vin électrique ?

Pour stocker vos bouteilles de vin, vous avez le choix entre plusieurs options. La cave à vin enterrée est l’idéal : souvent maintenue à une température constante de 12 °C environ, avec une humidité aux alentours de 70 % et un sol en terre battue, elle permet de conserver un vin plusieurs dizaines d’années.

Cependant, tout le monde ne peut pas installer une cave à vins enterrée chez soi ! La cave à vin électrique peut alors être une bonne option car elle permet de réunir toutes les meilleures conditions pour faire vieillir votre vin selon vos besoins, tout en ne prenant pas beaucoup de place.

Achetez une cave à vin d’appartement

Si vous vivez dans un appartement, il y a de peu de chances pour que vous puissiez installer une véritable cave à vin chez vous. Une alternative est d’investir dans une cave à vin d’appartement.
Il existe un grand nombre de modèles de caves à vin d’appartement. Pour faire votre choix, il faudra bien définir vos besoins ! En effet, les modèles varient non seulement par leur contenance, leur design et leur prix, mais aussi par leur qualité. Si vous souhaitez faire vieillir vos vins sur une longue durée, il faudra alors mettre toutes les chances de votre côté en optant pour un modèle performant, qui vous permette de contrôler l’humidité et la température de manière permanente. En revanche, si vous souhaitez simplement stocker quelques bouteilles en prévision de grandes occasions, alors un modèle bas de gamme conviendra parfaitement.

L'achat d'une cave d'appartement vous intéresse ?

Réglez la cave à la bonne température

La température de la cave à vin est l’un des facteurs de conservation les plus importants. Il faut considérer plusieurs aspects de la température de votre cave à vin :

  • La hauteur de la température : plus la température est élevée, plus votre vin évoluera vite. La température idéale est comprise entre 10 °C et 14 °C.
  • La variation de la température : il faut savoir que les chocs thermiques sont très mauvais pour la conservation du vin, notamment parce que le bouchon va perdre son efficacité et que le vin sera alors plus propice à s’oxyder au contact de l’air ! Lors des changements de saison, il faudra donc s’assurer que la température de la cave à vin varie progressivement.

La température de la cave à vin a ainsi une grande influence sur la durée de conservation du vin. Si vous souhaitez conserver votre vin très longtemps, l’idéal est de maintenir votre cave à vin à une température constante de 12 °C.

⇒ Voir notre guide complet sur les températures de conservation du vin !

Une humidité adéquate pour conserver le vin

L’humidité joue également un rôle important dans la conservation du vin. Le taux d’humidité (hygrométrie) idéal doit être situé entre 70 % et 80 %. Si l’humidité est trop élevée, votre vin pourra moisir ; tandis que si votre cave à vin est trop sèche, les bouchons auront tendance à sécher et le vin sera plus propice à s’oxyder.
Une astuce pour surveiller le taux d’humidité de sa cave à vin est d’installer un hygromètre dans la pièce.

Faites attention à la luminosité

C’est bien connu : la lumière est l’ennemie du vin, que ce soit le vin rouge ou le vin blanc. Et pour cause, les rayons ultraviolets ont pour effet d’accélérer l’oxydation du vin et de le faire évoluer bien plus vite. Si vous souhaitez conserver votre vin longtemps, entreposez votre vin dans des endroits sombres ! Si vous possédez une cave à vin, pensez à ne pas y mettre de néons et à privilégier l’éclairage de faible intensité.

Couchez vos bouteilles

Peu de gens le savent, mais stocker ses bouteilles couchées est bien mieux pour la conservation du vin que de les stocker debout. Pourquoi ? Parce que le bouchon reste ainsi en contact avec le vin et évite de se dessécher trop rapidement, ce qui le rendrait plus perméable à l’air.

Reconditionnez vos bouteilles

Le reconditionnement des bouteilles de vin consiste à ouvrir vos bouteilles, les remettre à niveau, puis les refermer avec un nouveau bouchon. Cette opération permet non seulement de changer un bouchon vieux et abîmé (surtout si vous souhaitez conserver votre vin sur une très longue durée, jusqu’à plusieurs dizaines d’années !), mais aussi d’éviter que le vin s’évapore et que vous vous retrouviez avec un niveau de vin plus bas dans votre bouteille.
Attention, si cette opération parait simple, elle est plutôt délicate et est souvent réservée au Château. Vous devrez donc faire preuve de minutie et de concentration lorsque vous reconditionnerez vos bouteilles !

Optez pour le bon format

Il existe une règle générale concernant le format des bouteilles de vin : plus le contant est grand, mieux le vin se conserve. Ainsi, le format magnum est souvent privilégié quel que soit le vin (vin blanc, vin rouge, champagne…), notamment pour une conservation de 10 ans ou plus. De même, les demi-bouteilles auront tendance à perdre leur fraîcheur et à s’oxyder plus rapidement, et pourront se conserver moins longtemps.

Respectez la durée de conservation

Lorsque l’on conserve du vin, la question est de savoir à quel moment il faut ouvrir la bouteille pour qu’elle soit au maximum de ses qualités gustatives ? Il n’existe cependant pas de réponse universelle : tout dépend de vos besoins !
Selon le type de vin, vous devrez opter pour une conservation court terme ou pour un vieillissement long terme. De même, selon votre consommation, les conditions de conservation varieront : si vous voulez boire un vin très vieilli, il vous faudra accélérer son vieillissement (par exemple dans une cave à 15 °C), tandis que si vous voulez que votre vin vieillisse lentement, il faudra opter pour des conditions permettant de le faire évoluer lentement (une cave maintenue à une température constante de 12 °C, plongée dans l’obscurité totale).

Étagères et casiers à vins : une alternative aux caves d’appartement

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour stocker votre vin (ou peu de bouteilles à stocker !) et que vous ne souhaitez pas investir dans une cave d’appartement, il existe tout de même quelques options qui ont fait leurs preuves ! Parmi elles, on trouve les étagères et les casiers à vin. L’avantage de ces alternatives est qu’elles vous permettent de garder votre vin à portée de main, pour une conservation sur le court terme, sans pour autant les laisser trainer sur le rebord de votre évier !

Comment bien conserver son vin rouge ?

La conservation du vin rouge dépend beaucoup du type de vin. Si tous les conseils précédents sont évidemment à appliquer (humidité, température constante, obscurité, bouteille couchée, etc.), il existe quelques variations, notamment en termes de températures, en fonction du type de vin rouge. Ainsi, le vin d’Alsace sera mieux conservé à une température de 12 °C, tandis que le Bordeaux vieillira de manière optimale à une température de 18°C. De même, certains vins se conservent idéalement sur une plage de températures, comme le vin de Bourgogne ou le vin du Sud-Ouest (entre 15 °C et 17 °C), ou les vins de la Vallée de la Loire (entre 14 °C et 16 °C). D’une manière générale, la température idéale pour conserver un vin rouge (Languedoc, Provence, Vin de Jura, Vin du Rhône…) tourne autour de 14 °C.

Comment conserver un vin blanc ?

Quant aux vins blancs, la température idéale de conservation est souvent plus basse. Ainsi, un vin blanc liquoreux du Sud-Ouest ou de la Loire sera bien conservé à 6-7 °C, tandis qu’un vin de Loire fruité se conserve idéalement entre 8 °C et 10 °C, comme le vin d’Alsace ou le vin de Provence. D’une manière générale, la température idéale pour conserver un vin blanc (Vin de Savoie, Bordeaux blanc sec, Vin de Jura, vin du Languedoc…) tourne autour de 10 °C.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour conserver vos vins de manière optimale, en fonction de vos habitudes de consommation mais aussi du type de vin !

Comment bien conserver son vin ?
4.7 (93.33%) 3 votes
Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      14 + dix-sept =