Peut-on conserver un vin au réfrigérateur ?

Peut-on conserver un vin au réfrigérateur ?
Noter cet article
Vous n’avez pas de cave à vin ou de pièce à température assez basse pour conserver votre vin ? une option qui s’offre à vous est alors de conserver vos bouteilles de vin au réfrigérateur. Peut-on conserver une bouteille de vin, ouverte ou non, au réfrigérateur sans risques ? Quelles sont les astuces à connaître pour optimiser la conservation du vin au réfrigérateur ?

Conserver frigo vin

Est-il conseillé de conserver un vin au réfrigérateur ?

Vous ne possédez pas de cave pour conserver votre vin ou une pièce sombre à basse température constante ? Rien de grave. Il est tout à fait possible de conserver un vin au réfrigérateur, dans le cas des vins de consommation. En effet, pour faire vieillir un vin, la température du réfrigérateur sera trop basse puisque la température idéale de vieillissement se situe entre 10 °C et 14 °C. De plus, les vibrations du réfrigérateur pourront nuire à la conservation long terme de votre vin.
En revanche, s’il s’agit d’une bouteille que vous destinez à une consommation prochaine, il n’y a aucun problème. Pensez juste à sortir votre vin du frigo quelques heures avant le service pour qu’il soit à température ambiante et soit donc meilleur !
Il y a un cas où l’on conseille particulièrement de conserver le vin au réfrigérateur, c’est lorsque votre bouteille de vin est ouverte. Dans ce cas, le réfrigérateur est certainement le meilleur endroit où la conserver.

Quelles sont les précautions à prendre pour conserver un vin au réfrigérateur ?

Lorsque vous conservez une bouteille de vin ouverte au réfrigérateur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • L’oxydation du vin
  • La lumière
  • La température

Pour que votre vin ne s’oxyde pas trop vite et puisse se conserver plusieurs jours, vous devez absolument le reboucher avant de le stocker dans votre réfrigérateur. En effet, conserver un vin ouvert et sans bouchon dans son réfrigérateur comporte des risques, non seulement pour le vin lui-même (sa qualité en sera altérée) mais aussi pour vous (vous pourrez vous intoxiquer).
Autre précaution à prendre : conserver votre vin à l’abri de la lumière. Si vous ouvrez souvent votre réfrigérateur, le vin risque de ne pas très bien se conserver. Mieux vaut privilégier un réfrigérateur, par exemple dans votre garage, qui sert très peu.
La température est également importante dans la conservation du vin. Le vin, ouvert ou non, supporte mal les variations de température trop importantes. Cela rejoint notre point précédent : il est préférable pour opter pour un réfrigérateur que vous n’utilisez pas quotidiennement, ou à défaut de ranger vos vins au fond du frigo, dans la partie la plus froide.

Combien de temps peut-on conserver un vin au réfrigérateur ?

Tout dépend du type de vin. D’une manière générale cependant, un vin ouvert et conservé au réfrigérateur devra être consommé dans les 3 jours maximum. Pour le vin blanc ou le rosé, on conseille une durée de conservation de 1 à 2 jours, tandis que pour le vin rouge, on conseille 1 à 3 jours.

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      cinq × 3 =