Conserver un vin rouge ouvert au frigo

Conserver un vin rouge ouvert au frigo
Noter cet article
Vous avez entamé une bouteille de vin rouge et vous ne savez pas comment la conserver pour qu’elle conserve ses qualités gustatives ? Le réfrigérateur est la meilleure option pour conserver un vin rouge ouvert plusieurs jours en toute sécurité. Pour cela, il existe quelques astuces à connaître.

Conserver vin rouge frigo

Les trois facteurs de conservation du vin rouge

Le vin rouge ne craint pas le réfrigérateur, au contraire, lorsque votre bouteille est entamée, c’est la meilleure manière de le conserver. En revanche, trois paramètres vont jouer sur la durée de conservation de votre vin rouge entamé au frigo :

  • L’oxydation du vin au contact de l’air
  • La température
  • La lumière

Pour que votre vin rouge conserve le plus possible ses qualités gustatives, il faut éviter de le laisser trop longtemps au contact de l’air. S’il est essentiel de le reboucher après le service, il existe plein d’autres astuces pour réduire la quantité d’air dans la bouteille : utiliser un bouchon « pompe à air », transvaser le vin rouge dans une bouteille plus petite, etc.
Concernant la température, le vin doit être conservé à moins de 15 °C. Eviter les variations de température trop importantes et protéger votre vin de la lumière sont deux impératifs pour optimiser sa conservation, aussi il est conseillé de conserver votre vin rouge ouvert dans un réfrigérateur que vous n’utilisez pas quotidiennement, par exemple un réfrigérateur secondaire situé dans votre garage.

Combien de temps peut-on conserver un vin rouge ouvert au frigo ?

Si vous suivez tous ces conseils, la durée de conservation de votre bouteille de vin rouge entamée au frigo peut aller jusqu’à 5 jours. Tout dépendra bien sûr de votre type de vin rouge ainsi que du niveau de remplissage de la bouteille ! Si vous avez un doute, ne dépassez pas les 3 jours de conservation.
Un dernier conseil : n’oubliez pas de sortir votre bouteille du réfrigérateur quelques heures avant la dégustation pour que votre vin soit à température ambiante !

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      deux × 3 =