Comment conserver du vin lorsqu’on ne possède pas de cave ?

Comment conserver du vin lorsqu’on ne possède pas de cave ?
4.5 (90%) 2 votes
Pour les amateurs de vin, ne pas avoir de cave à vin est un grand handicap. Si vous voulez faire vieillir un vin mais que vous ne possédez pas de cave, vous devrez redoubler de vigilance pour que toutes les conditions soient réunies pour que votre vin se bonifie au cours du temps et développe ses arômes. Cependant, conserver son vin sans cave est tout à fait possible. Voici nos conseils et astuces pour y parvenir.

Conserver vin sans cave

Où conserver son vin lorsqu’on ne possède pas de cave à vin ?

Pour conserver vos bouteilles de vin si vous ne possédez pas de cave à vin, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Le réfrigérateur : cette option est conseillée pour les vins destinés à la consommation immédiate, ou pour les vins ouverts. Il ne faut pas oublier de sortir la bouteille de vin du frigo quelques heures avant le service pour qu’elle ait le temps d’atteindre sa température de consommation idéale (entre 6 °C et 12 °C pour le vin blanc et entre 12 °C et 18 °C pour le vin rouge).
  • Le garage : nous verrons pourquoi le vin doit être conservé à l’abri de la lumière et à basse température. Le garage fournit souvent les conditions idéales pour conserver votre vin !
  • Une pièce à part : il est possible également d’aménager une petite pièce ou un placard spécialement pour la conservation du vin, en respectant les conditions de conservation idéales que nous verrons après.

Par quoi remplacer une cave à vin ?

Si vous n’avez pas de cave à vin, quelle qu’en soit la raison (vous n’avez pas la place, vous n’avez pas le budget, votre appartement ou maison n’est pas configuré comme ça…), vous pouvez toujours investir dans une cave à vin d’appartement. Il en existe plusieurs modèles, la plupart étant réglables afin de configurer les meilleures conditions de conservation possibles, que votre vin soit un vin rouge ou un vin blanc.

Quelles sont les conditions idéales pour conserver son vin sans cave à vin ?

Cave à vin ou pas, l’essentiel est de respecter les conditions idéales de conservation du vin pour que votre vin vieillisse bien.

La température idéale de conservation du vin

Le premier facteur de conservation du vin est la température. Non seulement la température doit être constante, sans brusque variation, mais elle doit aussi être modérée, soit entre 10 °C et 14 °C. Les températures trop basses vont avoir tendance à freiner le processus de vieillissement et à bloquer le développement des arômes du vin ; tandis que les températures trop hautes vont au contraire accélérer le vieillissement du vin, et par conséquent le vin n’aura pas le temps de développer ses arômes et qualités gustatives de manière naturelle.

Il vous faudra donc opter pour un endroit qui n’est pas influencé par la température extérieure, notamment pendant les changements de saison, et que vous pourrez maintenir entre 10 °C et 14 °C. Attention, par exemple, à ne pas stocker vos bouteilles à proximité d’une source de chaleur (chauffage, plaques de cuisson, four à micro-ondes, etc.)

Garder les bouteilles de vin à l’abri de la lumière

Outre les températures trop basses et les températures trop hautes, le vin a un autre ennemi : la lumière. En effet, les rayons UV ont tendance à dégrader le vin et son goût. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles de vin (notamment les bouteilles de vin rouge) sont teintées. Mais la teinte du verre ne suffit pas à protéger le vin ! Vous devrez donc stocker vos bouteilles de vin à l’abri de toute source de lumière, de préférence dans un placard spécialisé comme une armoire à vin ou une cave à vin d’appartement, ou dans une pièce sombre comme dans votre garage.

Les conditions d’humidité idéales pour conserver son vin

La conservation du vin nécessite également des conditions d’humidité particulières. Pour que votre vin soit conservé de manière optimale, l’hygrométrie (le taux d’humidité) doit être comprise entre 55 % et 77 %. Si vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité, fiez-vous à vos sens : le vin, comme l’homme, préfère un environnement ni trop sec ni trop humide.

La position des bouteilles

La cave à vin est bien pratique car elle vous permet de stocker vos bouteilles en position horizontale. En effet, coucher ses bouteilles de vin est fortement conseillé, notamment pour une conservation de longue durée, car le bouchon restera ainsi en contact avec le vin et évitera de se dessécher. Si le bouchon devient trop sec, il ne sera plus imperméable à l’air et votre vin risquera de s’oxyder, dégradant ainsi ses qualités gustatives.

Les erreurs à ne pas faire

A côté de ces bonnes pratiques, voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez conserver votre vin de manière optimale :

  • Stocker vos bouteilles à côté de produits ayant une odeur forte
  • Stocker vos bouteilles dans un endroit sensible aux vibrations (comme la pièce à côté du sèche-linge, ou celle dont la fenêtre donne sur la voie ferrée !)
  • Stocker vos bouteilles de vin dans un endroit où il y a du va-et-vient (il sera plus difficile de maintenir les conditions de conservation de manière constante !)

Comment préparer ses bouteilles pour les conserver sans cave à vin ?

Une fois l’endroit où stocker vos bouteilles de vin trouvé, n’oubliez pas de préparer vos bouteilles pour une conservation optimale. Voici quelques astuces :

  • Stocker vos bouteilles dans des cartons ou à défaut, enroulées dans du papier journal (ils isoleront la chaleur) ;
  • Coucher vos bouteilles ;
  • Régulièrement remplacer le bouchon (qui peut s’altérer) en remettant votre bouteille de vin à nouveau.

Vous êtes maintenant prêts à stocker votre vin dans votre habitation sans cave à vin !

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      1 × 4 =