Quelle position pour conserver votre bouteille de vin ?

Quelle position pour conserver votre bouteille de vin ?
5 (100%) 2 votes
Voici une question que les amateurs de vin se posent souvent : comment positionner ses bouteilles de vin pour une conservation optimale, que ce soit pour les conserver sur une longue ou sur une courte durée ? En position debout ou en position couchée, les avis divergent et il devient difficile de s’y retrouver. Nous faisons le point pour vous.

Position conservation bouteille vin

Les risques de la conservation du vin

Conserver des bouteilles de vin n’est pas sans conséquences, notamment dans le cas d’une conservation longue durée. C’est pourquoi il est essentiel de respecter toutes les bonnes pratiques de conservation du vin.
L’un des risques de la conservation du vin est que le bouchon sèche et que cela influe sur la qualité de votre vin. Un autre risque est que le dépôt, qui se forme naturellement avec la précipitation des tanins et des pigments au fond de la bouteille de vin, soit trop important. Vous devez donc placer vos bouteilles de vin de telle sorte que ces risques soient minimisés.

Quelle est la meilleure position pour conserver vos bouteilles de vin ?

La meilleure position pour conserver une bouteille de vin est la position horizontale. En effet, coucher ses bouteilles de vin permet que le bouchon de liège soit toujours en contact avec le liquide. Par conséquent, le bouchon ne va pas sécher, ou en tout cas, bien moins vite que s’il reste seulement au contact de l’air.
Mais pourquoi est-ce important que le bouchon ne sèche pas ? Tout simplement parce que les bouchons de lièges ont tendance à devenir plus perméables à l’air lorsqu’ils vieillissent et qu’ils sèchent. L’air pourra donc plus facilement entrer dans votre bouteille, ce qui entraînera une oxydation du vin et donc une dégradation de ses qualités gustatives. Coucher vos bouteilles de vin est donc la meilleure solution pour conserver les arômes de votre vin !
A noter qu’on peut avoir tendance à positionner ses bouteilles couchées et légèrement inclinées vers l’avant : certes, le bouchon est humidifié en permanence, mais le risque est que la lie du vin se concentre au niveau de l’épaule du vin. Ce n’est pas très dérangeant, il faudra seulement penser à décanter le vin avant de le boire. Mais le mieux reste de préparer sa bouteille en la conservant en position couchée à l’horizontale !

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      dix-huit + huit =