Quel verre pour quel vin ?

association verre vin

Le vin et le champagne sont des boissons alcoolisées particulièrement appréciées par les Français. En effet, pour apprécier la qualité d’un vin ou d’un champagne, sa texture ou son intensité, il convient de le servir dans un verre avec lequel il est en parfaite harmonie. C’est une condition essentielle pour prendre du plaisir. Alors, quel type de verre adopter selon le vin ou le champagne que vous buvez ? Toutes les réponses dans cet article.

Vin blanc : quel type de verre ?

Pour déguster du vin blanc, je vous recommanderais de miser sur un verre sobre, pas trop grand, ni trop petit. Ce juste milieu en matière de volume vous permettra d’apprécier votre breuvage à sa juste valeur, et d’en remarquer les mérites.

Avec un verre à vin de Vessiere Cristaux, vous prendrez du plaisir à analyser la texture et la complexité du vin blanc que vous consommez. L’idéal est que le verre de votre choix ait un volume qui puisse permettre au bouquet de rendre entièrement son arôme.

Compte tenu de ce critère, j’estime qu’un verre d’une forme quelque peu iconique serait un choix parfait, étant donné sa capacité à intensifier les arômes, tout en vous permettant d’aérer le vin en le tournant dans le verre. Cependant, lorsqu’il s’agira de déguster un vin blanc rosé ou de Bourgogne, je jette mon dévolu sur un verre plus grand, pour faire ressortir le corps même du vin.

quel verre quel vin

Choisir son verre à vin rouge

Pour le vin rouge, je vous conseille d’adopter des verres que je considère comme étant des « classiques ». Il s’agit en effet de ceux en forme de « tulipe », mais qui se caractérisent par leur longueur et leur largeur.

Vous aurez sans doute compris que ces types de verres ont un volume plus grand, en sus d’être quelque peu évasés. Au bénéfice de ces particularités, ils font ressortir la robe intense de vins nobles comme le Bordeaux, à servir idéalement au 1/8ème du verre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le vin de Bordeaux ? Sachez que si vous choisissez de déguster un vin du cépage pinot noir, il est préférable de s’orienter vers une matière transparente plus
ronde
, qui livrera plus intensément le fruité naturel de cette variante de breuvage.

Choix du verre : et pour le champagne ?

Pour la dégustation du champagne, d’entrée de jeu je vous conseille d’éviter un verre trop fin. En dégustant le champagne, il importe en effet d’apprécier la remontée des bulles. Compte tenu de cela, une coupe trop ouverte est à exclure également, pour privilégier un verre effilé, à pied fin, avec une forme légèrement bombée qui vous permettra d’admirer la cheminée.

À noter que cette exigence s’applique également aux vins mousseux, qui s’épanouissent aussi dans la classique flûte à champagne, où ils libèrent agréablement leur finesse de même que leur complexité. Pour ce type de godet, il est souhaitable de servir le champagne à la moitié tout au plus.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Envie de réagir ? Donnez votre avis en dessous !

      Laisser un commentaire

      deux − 1 =