Tout ce que vous devez savoir sur la température de conservation du vin

Température conservation du vin
Vous souhaitez commencer à vous constituer une cave à vins pour entreposer vos millésimes mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à savoir est que la température de conservation est l’un des éléments clés du processus de conservation du vin. C’est donc le premier critère de choix lorsque l’on décide d’investir dans une cave à vin ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la température de conservation du vin.

Une température idéale de conservation entre 10 et 14°C

La température de conservation du vin optimale est située entre 10 °C et 14 °C. Si la cave à vin est maintenue de manière constante à cette température, alors le vin pourra bien se conserver, quelle que soit le type de vin. Bien sûr, selon le type de vin, la température varie dans cete fourchette : d’une manière générale, on considère ainsi qu’un vin blanc sera mieux conservé dans les températures basses de cette fourchette (10 °C – 12 °C), tandis que le vin rouge se conservera mieux dans la température haute de cette fourchette (12 °C – 14 °C).

Température de service ou de consommation

La température de service ou de consommation idéale n’est pas nécessairement la même que la température de vieillissement. En outre, elle varie énormément en fonction des types de vins. Par exemple, le champagne est le type de vin que l’on consomme à la plus basse température (6 °C à 8 °C), et le vin blanc doit être consommé à plus basse température que le vin rouge pour qu’il soit au maximum de ses arômes et qualités gustatives (entre 6 °C et 12 °C pour le vin blanc contre 12 °C à 18 °C pour le vin rouge !).

Température de conservation sur le court/moyen terme

Pour conserver une bouteille de vin sur le court ou moyen terme, par exemple si vous avez acheté des bouteilles en vue d’une grande occasion, la température idéale de conservation du vin est comprise entre 10 °C et 14 °C. Ces températures de conservation concernent tous les types de vins : les vins blancs, les vins rosés, les vins rouges, le champagne…
Pour un vin destiné à être bu sur le court ou moyen terme, les variations de températures, par exemple lors des changements de saison, ne sont pas très graves et ont peu d’impact sur la qualité de la conservation du vin (tant qu’elles restent relativement faibles, bien sûr).

Température de vieillissement

Pour faire vieillir un vin, la température de conservation devra également se situer entre 10 °C et 14 °C. Sachant que l’idéal est de maintenir une température constante si vous voulez faire vieillir votre vin de manière optimale, il est conseillé de garder une température de 12 °C, quelle que soit le type de vin que vous voulez conserver : vins blancs, vins rouges, vins rosés, champagne…
Les fortes variations de températures sont donc à éviter car elles auront tendance à altérer le vin. Ainsi, une température trop élevée va tendre à accélérer le vieillissement de votre vin, dégradant ses qualités gustatives naturelles et l’empêchant de développer des arômes subtils. A l’inverse, une température trop basse freinera le processus de vieillissement du vin et pourra même le bloquer définitivement ! Il faut donc être particulièrement vigilant lors des changements de saison.

La température de service selon le type de vins

Comme nous l’avons évoqué, la température de service dépend fortement du type de vin. Que vous disposiez d’une bouteille de champagne ou de vin de Californie, chacun aura une température de consommation idéale.

Température des vins blancs

La température de consommation du vin blanc est située entre 6° C pour les vins liquoreux, notamment ceux du Sud-Ouest ou de la Loire, et 12 °C, comme par exemple les vins blancs du Rhône ou de Bourgogne. Au milieu de cette fourchette de températures, on retrouve plusieurs vins dont la température de consommation idéale est entre 8 °C et 10 °C, comme les vins de Loire (secs et fruités), ou encore le vin blanc d’Alsace.

Température du vin rouge

La température de service des vins rouges est plus haute que la température de service des vins blancs, soit entre 12 °C (pour le vin rouge d’Alsace par exemple), et 18 °C (pour le Bordeaux) ; avec de nombreuses températures intermédiaires (les vins rouges du Rhône et du Jura, par exemple, se consomment à 14 °C, le Beaujolais à 13 °C et les vins rouges de Bourgogne entre 15 °C et 17 °C).

Température du rosé

La température de service du vin rosé se situe quant à lui entre 8 °C et 10 °C, comme beaucoup de vins blancs. Il est à noter que les vins rosés du sud (Languedoc, Provence, Rhône) sont idéalement consommés à plus basse température (à partir de 8 °C) que les vins rosés de Savoie ou du Jura.

Quels risques en cas de mauvaises températures ?

Si les variations de température brutales sont le pire ennemi de la conservation du vin, il faut savoir qu’une température trop haute ou trop basse par rapport aux repères que nous venons de vous donner peut avoir une mauvaise incidence sur le vin conservé.

Température trop basse

Une température trop basse peut avoir pour effet de ralentir le vieillissement du vin. Si la température est vraiment très basse, alors le processus de vieillissement sera même ralentit. La conséquence étant que le vin ne dévoilera alors pas les arômes qu’il est sensé dévoiler en vieillissant, et il s’abimera plus vite (d’autant plus qu’une température basse est souvent associée à un taux d’humidité très bas, ce qui peut faire sécher le bouchon et le rendre perméable à l’air, causant ainsi l’oxydation du vin).

Température trop élevée

Une température trop élevée, à l’inverse, va avoir tendance à accélérer le processus de vieillissement du vin. Cela empêchera alors le vin de dévoiler tous ses arômes – on sait que plus le vieillissement est lent et long, plus le vin pourra dévoiler des arômes uniques en bouche.

Des caves à vins pour conserver le vin à la bonne température

Pour conserver votre vin à la température idéale, selon le type de consommation mais aussi le type de vin, le mieux est d’investir dans une cave à vin !

Cave de service

Présentation

La cave à vin de service vous permet d’entreposer vos bouteilles de vin avant la dégustation pour les mettre à la température idéale. Elle est adaptée à une consommation quasi-immédiate et peut être utilisée pour une consommation à court terme, mais est déconseillée si vous souhaitez faire vieillir votre vin plusieurs années.

Plages de température

Une cave de service offre une plage de températures plutôt large puisqu’elle doit s’adapter au type de vin que vous y entreposez pour une consommation prochaine, que ce soit un vin rouge, un vin rosé ou encore un vin blanc. Ainsi, les caves à vin de conservation ont en général une plage de températures comprises entre 6 °C et 18 °C.

L'achat d'une cave de service vous intéresse ?

Cave à vin de conservation

Présentation

La cave à vin de conservation, comme son nom l’indique, a pour objectif de conserver vos bouteilles de vin dans les conditions de dégustation optimale (température mais aussi taux d’humidité). Non seulement elle est adaptée à la conservation à court et moyen terme, mais elle est aussi adaptée au vieillissement du vin. Attention, il est déconseillé de boire directement une bouteille sortant de la cave de conservation : elle constitue en général une étape intermédiaire entre la cave à vin de vieillissement, et la cave à vin de service qui, elle, mettra le vin à température de dégustation.

Plages de température

La température d’une cave à vin de conservation est en général comprise entre 10 °C et 14 °C, ce qui est la plage de températures idéale pour la conservation de tous les types de vins.

Cave de vieillissement

Présentation

La cave à vin de vieillissement est la meilleure option si vous souhaitez conserver votre vin sur le long terme. De même que la cave à vin de conservation, elle est faite pour conserver le vin et le faire vieillir, et non pour le déguster directement. L’idéal sera donc de passer votre bouteille dans une cave à vin de service avant la dégustation pour qu’il atteigne sa température de consommation idéale !

Plages de température

Comme la cave à vin de conservation, la température de la cave à vin de vieillissement est comprise entre 10 °C et 14 °C, la plage de températures idéale pour faire vieillir un vin.

Cave à vin multi-températures / polyvalente

Présentation

La cave à vin multi-températures ou polyvalente vous permet de combiner en une seule cave les 3 fonctions que nous avons évoquées précédemment :

  • Le service
  • La conservation
  • Le vieillissement

L’avantage est qu’elle vous permettra d’entreposer vos bouteilles pour la conservation et le vieillissement, mais aussi pour la consommation, sans étapes intermédiaires. Et toutes vos bouteilles de vin seront au même endroit !

⇒ Voir notre guide complet pour bien choisir votre cave à vin !

Plages de température

La cave à vin polyvalente comprend une plage de températures plutôt étendue puisque le but est de régler vous-même la température de chaque compartiment en fonction de votre objectif et du type de vin entreposé. Ainsi, elle offre des températures entre 6 °C et 18 °C.

Cave à vin réfrigérateur à boisson

Présentation

La cave à vin combinée cave à vin et réfrigérateur se présente en fait comme un réfrigérateur avec un compartiment pour le vin. Vous seriez surpris de constater que de nombreux modèles permettent de stocker entre 30 et 40 bouteilles ! L’avantage de ces caves à vin combinées est qu’elles offrent les conditions idéales pour conserver le vin (pas de vibrations, humidité et température constantes), tout en disposant de températures réglables. Elles sont plutôt adaptées à la consommation immédiate.

Plages de température

Les températures, comme pour une cave à vin polyvalente, s’étendent entre 6 °C et 18 °C.

Tout ce que vous devez savoir sur la température de conservation du vin
4.5 (90%) 2 votes
Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      un × 2 =