Doit-on tourner une bouteille pour conserver le vin ?

Doit-on tourner une bouteille pour conserver le vin ?
4.7 (93.33%) 3 votes
La conservation du vin est tout un art. Température, lumière, exposition à l’air, durée de conservation… nombreux sont les facteurs à prendre en compte pour que votre bouteille de vin ne perde pas ses qualités gustatives et se bonifie avec le temps. Parmi les nombreuses astuces pour que votre vin vieillisse bien, une question revient souvent : est-il nécessaire de tourner la bouteille dans la cave de temps en temps ? Voici la réponse.

Tourner bouteille vin conservation

Pourquoi tourner sa bouteille de vin dans sa cave ?

Cette astuce est souvent citée dans les astuces de conservation du vin. En effet, l’un des prérequis pour bien conserver un vin est de le positionner horizontalement dans la cave. Ainsi, le bouchon reste humidifié et évite de sécher, ce qui le ferait devenir plus poreux et donc plus perméable à l’air – entraînant l’oxydation du vin et la dégradation de ses qualités gustatives.
Or, certains ajoutent qu’en plus de coucher la bouteille dans la cave, il faut régulièrement la tourner, tout au long de sa durée de conservation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au fur et à mesure de son vieillissement, le vin (et notamment le vin rouge) va évoluer, et ses tanins et pigments vont se déposer au fond de la bouteille. Un dépôt se forme alors, qui n’est pas très agréable à boire ! Tourner la bouteille permettrait, selon les adeptes de cette méthode, d’éviter que le dépôt ne se forme et donc de conserver votre vin avec un maximum de qualités gustatives !

Tourner les bouteilles de vin pour mieux les conserver : une fausse bonne idée

Cependant, il s’avère que ce geste n’est pas nécessaire à la conservation du vin. Et comme il est plutôt contraignant, surtout si vous avez une bonne réserve de bouteilles dans votre cave à vin, mieux vaut laisser tomber cette idée !
En effet, tourner la bouteille n’empêche pas le dépôt de se former puisque cette réaction fait partie de l’évolution naturelle du vin. En revanche, elle permet de décoller le dépôt du fond de la bouteille, c’est pour cela que nous avons l’illusion que le dépôt a disparu. Mais il sera toujours présent dans notre verre à la dégustation !

Que faire à la place de tourner les bouteilles pour éviter les dépôts ?

Comme nous vous l’avons indiqué, il est impossible d’éviter que le dépôt ne se forme au fond de la bouteille de vin. En revanche, il est possible d’utiliser d’autres astuces pour éviter que ce dépôt ne se retrouve dans votre verre : utiliser une carafe à décanter, verser le vin délicatement dans le verre, toujours servir en premier l’hôte plutôt que l’invité, etc.

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      douze + 13 =