Peut-on conserver une bouteille de vin sans bouchon ?

Peut-on conserver une bouteille de vin sans bouchon ?
Noter cet article
Vous avez jeté le bouchon de votre bouteille de vin, pensant que vous alliez la finir, mais il vous reste un peu de vin dans votre bouteille ? Cela peut arriver, et dans ce cas, la question qui se pose est : est-il possible de conserver une bouteille de vin ouverte sans bouchon ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Conserver vin sans bouchon

Conserver un vin ouvert sans bouchon, c’est possible ?

Malheureusement, il est fortement déconseillé de conserver un vin ouvert sans bouchon. En effet, le principal rôle du bouchon est d’éviter que le vin soit en contact avec l’air extérieur, ce qui oxyderait votre vin et lui ferait perdre ses qualités gustatives. Votre vin doit rester le moins possible en contact avec l’air, c’est pourquoi il est indispensable de le reboucher après s’être servi et jusqu’à ce que la bouteille soit vidée.

Quels sont les risques de la conservation d’un vin sans bouchon ?

En plus de dégrader la qualité du vin, conserver une bouteille sans bouchon comporte de nombreux risques. En effet, le contact avec l’air du réfrigérateur pourra faire moisir votre vin et comporte donc des risques pour votre consommation. Si vous constatez une odeur aigre voire une odeur de moisi, ainsi qu’un aspect bizarre (une couche de couleur marron à la surface de votre vin par exemple), cela signifie que votre vin est à jeter.

Les bonnes pratiques pour conserver un vin sans bouchon

Si vous avez ouvert votre vin, sous pouvez quand même le conserver d’un moment que vous respectez certains critères de conservation élémentaires.

Remplacer le bouchon d’un vin ouvert

Si jamais vous avez jeté ou perdu le bouchon du vin, il est toujours possible de reboucher votre bouteille en optant pour un bouchon spécial. Voici les différents types de bouchons qui peuvent remplacer le bouchon classique :

  • Le bouchon « pompe à air » : ce bouchon pompe l’air de votre bouteille avant fermeture, ce qui permet d’éviter l’oxydation du vin et donc de le conserver plus longtemps. Très utile surtout si votre vin est bien entamé !
  • Le bouchon de champagne
  • Le bouchon en plastique
  • Le bouchon à vis (ou capsule à vis)

Conservation au frais

Les hautes températures contribuent à accélérer le processus d’oxydation du vin et donc à le conserver moins longtemps. Pour conserver un vin ouvert, il faudra donc le placer au réfrigérateur, ou du moins dans un endroit frais à l’abri de toute source de chaleur (chauffage, plaques de cuisson, four, etc.). N’oubliez pas de le sortir quelques heures avant le service pour qu’il soit meilleur !

Conservation à l’abri de la lumière

En plus de ne pas aimer la chaleur, le vin ouvert n’aime pas la lumière. Il est donc conseillé de ranger votre bouteille de vin à l’abri de toute source de lumière : un réfrigérateur de garage que vous n’ouvrez pas souvent, une cave, une pièce fraîche et non éclairée si vous n’avez pas de cave, etc. Et ce, quel que soit le type de vin (vin rouge ou vin blanc) !

Transvaser le vin pour éviter l’oxydation

Enfin, dernière astuce pour conserver votre vin ouvert plus longtemps : si votre bouteille est presque vide, il est conseillé d’en transvaser le contenu dans une bouteille plus petite pour éviter que la bouteille ne contienne trop d’air !

Tu veux réagir ou donner ton avis ?

      Je laisse un commentaire

      un × quatre =